jueves, 18 de octubre de 2012

47SC - Les armes yogiques



SRICAITANYADAS

MULTIPLY


juancas

SRICAITANYADAS - MULTIPLY

Creado por juancas  del 18 de Octubre del 2012









DOUZIEME ENTRETIEN.

Les armes yogiques.

Srila Prabhupada: [montrant le brouillard]: Vous ne pouvez pas faire disparaître ce brouillard. Au mieux, les hommes de science donnent quelques explications au phénomène en jonglant avec des mots savants et disent qu'il contient tels et tels éléments chimiques. Mais ils sont incapables de le faire disparaître.
Dr. Singh: Ils peuvent cependant expliquer comment se forme le brouillard.
Srila Prabhupada: C'est possible, mais le mérite est bien maigre. Si réellement vous connaissez le processus par quoi se forme le brouillard, alors vous devriez être capables de lui faire obstacle.
Dr. Singh: Mais nous savons comment il se forme.
Srila Prabhupada: Alors trouvez un moyen de le faire disparaître. Jadis, dans les temps védiques, les guerriers combattaient avec des armes nucléaires appelées brahmastras, et pour contrecarrer leurs effets, l'adversaire utilisait une arme qui transformait l'arme ennemie en eau. Mais aujourd'hui, nul ne connaît cette science.
Dr. Singh: Le brouillard s'apparente au lait. Le lait a un aspect blanc homogène; mais en réalité, il s'agit d'une suspension colloïdale de certaines molécules protéiques. Pareillement, le brouillard est une suspension colloïdale d'eau.
Srila Prabhupada: Il suffirait donc de produire du feu sous une certaine forme pour qu'il se dissipe aussitôt, puisque l'eau disparaît sous l'effet du feu. Mais cela, vous en êtes incapables. Bien entendu, vous pouvez toujours faire exploser une bombe, et tout le brouillard disparaîtra sous l'effet de la chaleur produite.
Karandhara: En causant des dégâts énormes dans la ville entière.
Srila Prabhupada: Chacun sait que le feu peut faire obstacle à l'eau, mais vous ne pouvez dissiper le brouillard sans causer la mort d'êtres vivants ou détruire les bâtiments. Toutefois, si vous laissez la nature faire son œuvre, le brouillard disparaîtra dès que le soleil se lèvera. Cela prouve que le soleil est plus puissant que vous ne l'êtes; par conséquent, vous vous devez d'admettre qu'il existe une puissance inconcevable.



Lundi le 3 mars, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas.


Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire 


VERSET 41



akhyatam sarvam etat te
yan mam tvam pariprstavan
damaghosa-sutadinam
hareh satmyam api dvisam


TRADUCTION


Je t'ai maintenant expliqué tout ce que tu m'as demandé sur la manière dont Sisupala et d'autres avaient obtenu le salut malgré l'hostilité qu'ils manifestaient à l'égard du Seigneur.


VERSET 42



esa brahmanya-devasya
krsnasya ca mahatmanah
avatara-katha punya
vadho yatradi-daityayoh


TRADUCTION


Dans ce récit concernant Krsna, la Personne Suprême, différents avataras du Seigneur ont été mentionnés, et la mort des deux asuras Hiranyaksa et Hiranyakasipu a été racontée.


TENEUR ET PORTEE

Les avataras, ou manifestations du Seigneur en ce monde, sont des émanations de Dieu, la Personne Suprême -Krsna, Govinda.


advaitam acyutam anadim ananta-rupam
adyam purana-purusam nava-yauvanam ca
vedesu durlabham adurlabham atma-bhaktau
govindam adi-purusam tam aham bhajami

"J'adore Govinda, la Personne originelle, Lui l'Absolu unique et sans second, infaillible et sans commencement. Bien qu'Il Se manifeste en d'innombrables Formes, Il est l'origine de toutes; et bien qu'Il soit le plus ancien de tous les êtres, Il apparaît toujours resplendissant de jeunesse. Les Formes éternelles du Seigneur, toutes de connaissance et de félicité, restent inaccessibles par la connaissance académique des Vedas, mais elles se manifestent toujours aux bhaktas qui Le servent avec une dévotion pure et sans mélange'' (B.s.,5.33) La Brahma-samhita mentionne les divers avataras. De fait tous les avataras sont décrits dans les Ecritures authentiques. Personne ne peut devenir unavatara ou une incarnation de Dieu, même si cela est devenu une véritable mode en cet âge de Kali. Les avataras sont mentionnés dans les Ecritures reconnues (sastras), si bien qu'avant de s'aventurer à accepter un prétendu avatara, on devrait consulter les sastras. Les sastras proclament partout que Krsna est Dieu, la Personne Suprême originelle, et que d'innombrables manifestations divines ouavataras procèdent de Lui. La Brahma-samhita ajoute: ramadi-murtisu kala-niyamena tisthan -Rama, Nrsimha, Varaha et bien d'autres sont des manifestations successives de Dieu, la Personne Suprême. Après Krsna vient Balarama, et de Balarama provient Sankarsana, puis Aniruddha, Pradyumna, Narayana et les purusa-avataras -Maha-Visnu, Garbhodakasayi Visnu et Ksirodakasayi Visnu. Ce sont tous des avataras. Il faut écouter les enseignements relatifs aux avataras. De tels récits ont pour nom avatara-katha, ou narrations concernant les manifestations de Krsna. Ecouter et chanter ces narrations revêt un caractère tout à fait pieux, et celui qui pratique ces activités peut devenir punya, purifié de toute souillure matérielle (srnvatam sva-kathah krsnah punya-sravana-kirtanah).

L'histoire de chaque avatara est liée à l'instauration de principes religieux et à la mort d'asuras qui s'opposent à Krsna. Le Mouvement pour la Conscience de Krsna se répand de par le monde en visant deux objectifs: faire reconnaître Krsna en tant que Dieu, la Personne Suprême, et anéantir tous les imposteurs qui prétendent être des avataras. Les prédicateurs du Mouvement pour la Conscience de Krsna doivent porter avec grand soin cette conviction dans leur coeur et anéantir les asuras qui, par toutes sortes de subterfuges, dénigrent Dieu, la Personne Suprême, Krsna. Si nous cherchons refuge auprès de Nrsimhadeva et de Prahlada Maharaja, il nous sera plus facile de tuer asuras qui s'opposent à Krsna et de rétablir ainsi la suprématie de Krsna. Krsnas tu bhagavan svayam: Krsna est le Seigneur Suprême, le Seigneur originel. Prahlada Maharaja est notre guru, et Krsna le Seigneur que nous adorons. Comme le recommande Sri Caitanya Mahaprabhu: guru-krsna-prasade paya bhakti-lata-bija. Si nous réussissons à bénéficier de la grâce de Prahlada Maharaja et de celle de Nrsimhadeva, notre Mouvement pour la Conscience de Krsna connaîtra alors un succès extraordinaire.

L'asura Hiranyakasipu cherchait par mille moyens à devenir lui-même Dieu, mais Prahlada Maharaja, bien qu'il eût été châtié et menacé un grand nombre de fois, refusa catégoriquement de considérer son puissant père démoniaque comme Dieu. Sur les traces de Prahlada Maharaja, nous devrions à notre tour rejeter tous les scélérats qui prétendent être Dieu. Nous devons accepter Krsna et Ses manifestations, et personne d'autre.


VERSET 43-44



prahradasyanucaritam
maha-bhagavatasya ca
bhaktir jnanam viraktis ca
yatharthyam casya vai harehsarga-sthity-apyayesasya
guna-karmanuvarnanam
paravaresam sthananam
kalena vyatyayo mahan


TRADUCTION


Ce récit dépeint les traits du noble et grand bhakta Prahlada Maharaja, son service de dévotion indéfectible, son savoir parfait et son détachement parfait à l'égard de toute souillure matérielle. Il souligne également que Dieu, la Personne Suprême, est à l'origine de la création, du maintien et de la destruction de tout. Dans ses prières, Prahlada Maharaja a énuméré les qualités transcendantales du Seigneur et il a expliqué que les diverses demeures des devas et des asuras, quelle qu'en soit la richesse matérielle, sont anéanties sur un simple ordre du Seigneur.


TENEUR ET PORTEE

Le Srimad-Bhagavatam abonde en descriptions des caractéristiques de divers bhaktas, en relation avec le service du Seigneur. Cet Ecrit védique porte le nom de Bhagavatam parce qu'il traite de Dieu, la Personne Souveraine, et de Son dévot. En étudiant le Srimad-Bhagavatam sous la direction d'un maître spirituel authentique, on peut acquérir une compréhension parfaite de la science de Krsna, de la nature des mondes matériel et spirituel, et du but de l'Existence. Le Srimad-Bhagavatam est l'Ecrit védique sans tache (Srimad-Bhagavatam amalam puranam), ainsi que nous l'avons vu au début de l'oeuvre. La simple compréhension du Srimad-Bhagavatam nous permet donc de comprendre les activités des bhaktas et celles des asuras, ainsi que la différence entre les demeures éphémères et la demeure éternelle. Grâce au Srimad-Bhagavatam, nous pouvons tout connaître à la perfection


VERSET 45



dharmo bhagavatanam ca
bhagavan yena gamyate
akhyane smin samamnatam
adhyatmikam asesatah


TRADUCTION


Les principes de la religion grâce auxquels on peut vraiment connaître Dieu, la Personne Suprême, en toute intelligence, sont regroupés sous le nom de bhagavata-dharma. Le présent récit, qui traite de ces principes, fait donc connaître de façon juste la transcendance véritable.


TENEUR ET PORTEE

Les principes de la religion nous permettent de réaliser Dieu, la Personne Suprême, le Brahman (l'aspect impersonnel de Dieu) et le Paramatma (l'aspect localisé du Seigneur). Lorsqu'on connaît bien tous ces principes, on devient un bhakta et on observe le bhagavata-dharma. Prahlada Maharaja, qui appartient à la filiation de maîtres spirituels, recommande que ce bhagavata-dharma soit enseigné aux étudiants dès le début de leur éducation (kaumara acaret prajno dharman bhagavatan iha). Comprendre la science de Dieu, la Personne Suprême, représente le but véritable de l'éducation. Il faut simplement écouter et relater ce qui a trait à Visnu et à Ses diverses manifestations (sravanam kirtanam visnoh). Le présent récit concernant Prahlada Maharaja et Sri Nrsimhadeva a donc présenté comme il convient des questions spirituelles, transcendantales.

À continuer la semaine prochaine. 

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)



© Copyright. Tous droits réservés.




Mercredi le 19 février, 2008.
Le sel de mer.

Nous savons tous que l'eau est composée d'hydrogène et d'oxygène. (H2O) L'eau des océans contient une énorme quantité de sel. Il est difficile de déterminer la quantité de sel incluse dans ces immenses bassins d'eau.

Il y a tellement de sel qu'il est possible pour un pays tel la France de recueillir 650 000 tonnes de ce produit annuellement. Il y a différentes techniques pour séparer le sel de l'eau pour l'apporter finalement sur nos tables. Un mètre cube d'eau de mer contient une moyenne de 28 à 30 kilos de sel proprement dit (NaCl), mais aussi 8 kilos d'autres sels (carbonate et sulfate de calcium, chlorure et sulfate de magnésium...) et des impuretés organiques. Chaque litre d'eau de mer contient environ 30 grammes de sel.

Difficile à évaluer les millions ou milliards de tonnes de sel dilué dans les océans, non seulement sur la planète terre, mais aussi dans l'univers que nous habitons. Il y a aussi des millions d'univers. Alors la quantité de sel qui habite les océans de ce monde matériel est incalculable. On ne peut avancer aucun chiffre pour déterminer le nombre de tonnes de ce sel dans les océans de ce monde.

Le sel des océans n'est qu'un petit élément parmi de nombreux autres nécessaires à la construction de ce monde. Il n'est qu'un léger aspect. Il a fallu tant de choses pour la construction de ces millions de planètes et univers. Pour contruire une maison nous avons besoin de tant de choses, que dire alors de la quantité des éléments pour construire un tel monde ? Chaque jour, des gens construisent des habitations mais personne ne pense à la provenance de ces éléments.

En ce monde, tout est si bien calculé, le soleil se lève chaque jour à la même heure, la terre tourne continuellement et ce pendant 24 heures, les saisons reviennent continuellement, et certains osent affirmer que ce monde s'est fait tout seul. Quelle sottise! Qui a fourni les milliards de tonnes de sel aux océans ? Qui a orchestré ce monde afin que les millions de planètes circulent sans qu'il y ait collision ? Une simple montre a été créée par un individu. Que dire alors de ce monde incroyable dans lequel nous vivons ? On ne peut imaginer qu'il s'est créé seul. Celui qui l'a créé est certainement un être très intelligent.

On n'a jamais vu quelque chose apparaître du néant. Pourquoi les savants veulent-ils nous faire croire que tout vient d'une explosion, d'un Big Bang? On n'a jamais vu des dictionnaires apparaîtrent lors d'une explosion d'une bibliothèque. Pourquoi un monde si bien organisé viendrait d'une explosion ? Ce n'est pas logique! Admettons quelques instants que ce monde vient d'une explosion, qui alors a créé les produits de cette explosion ?

Krishna donne la réponse Lui-même dans la Bhagavad-gita : "La nature matérielle agit sous Ma direction, ô fils de Kunti, sous Ma direction elle engendre tous les êtres mobiles, et immobiles."(B.g., 9.10) La nature s'anime sous la direction de Krishna tout comme un train fonctionne sous la direction de son conducteur. Le conducteur est aux commandes de la locomotive, laquelle tire une voiture; cette voiture à son tour en tire une autre, et c'est ainsi que tout le train s'ébranle et se met en marche. Il en va de même pour la création: c'est Krishna qui imprime le premier mouvement. Puis, cette force se transmet par phases successives jusqu'à ce que l'entière manifestation cosmique soit manifestée, puis maintenue.

Encore dans la Bhagavad-gita Il dit: "Sache, ô fils de Kunti, que toutes espèces vivantes procèdent du sein de la nature matérielle, et que J'en suis le père, qui donne la semence." (B.g., 14.4) Si, par exemple, vous plantez une graine d'arbre banian, elle viendra à produire un arbre gigantesque, lequel portera lui-même des millions d'autres graines. Et chacune de ces graines pourra à son tour produire un autre arbre banian, avec des millions de graines, et ainsi de suite. Dans le même ordre d'idée, Krishna est le père originel; c'est Lui qui donne la semence de toute chose. Il est donc la cause première de tout ce que nous connaissons.

En plus d'être la cause première, Il est aussi celui que nous devons adorer. Brahma, le premier être créé de cet univers adorait Krishna par ces mots: "J'adore Govinda, le Seigneur originel, qui forme un Tout complet non différencié, puisque Ses énergies ne diffèrent pas de Sa Personne. En Lui les innombrables univers puisent leur existence, et leur création n'enlève rien à Sa puissance propre. Dans Sa plénitude, Il se trouve aussi présent au coeur de chacun des atomes épars dans l'Univers." (Brahma-samhita, V.35)

Ecrit et compilé par Aprakrita dasa.

© Copyright. Tous droits réservés.


juancas

AUDIOS IVOOX.COM y EMBEDR PLAYLIST



IVOOX.COM


PRINCIPALES de ivoox.com

    BIBLIA I - LINKS en ivoox.com

  1. BIBLIA - LINKS en ivoox.com - domingo, 26 de agosto de 2012
  2. BIOGRAFÍAS - LINKS - ivoox.com

  3. BIOGRAFÍAS - LINKS - ivoox.com - domingo, 26 de agosto de 2012
  4. EGIPTO - LINKS - ivoox.com

  5. EGIPTO - LINKS - ivoox.com - domingo, 26 de agosto de 2012
  6. Deepak Chopra - Eckchart Tolle - LINKS - ivoox.com

  7. Deepak Chopra - Eckchart Tolle - LINKS - ivoox.com - martes, 28 de agosto de 2012
  8. HISTORIA en GENERAL - LINKS

  9. HISTORIA en GENERAL - LINKS - jueves, 4 de octubre de 2012

PLAYLIST - EMBEDR


  1. JESUCRITO I - viernes 13 de enero de 2012
  2. Mundo Religioso 1 - miércoles 28 de diciembre de 2011
  3. Mundo Religioso 2 - jueves 29 de diciembre de 2011
  4. Mitología Universal 1 (Asturiana) - jueves 29 de diciembre de 2011
  5. El Narrador de Cuentos - UNO - jueves 29 de diciembre de 2011
  6. El Narrador de Cuentos - DOS - jueves 29 de diciembre de 2011

MEDICINA NATURAL, RELAJACION

  1. Medicina Natural - Las Plantas Medicinales 1 (Teoría) - miércoles 28 de diciembre de 2011
  2. Medicina Natural - Plantas Medicinales 1 y 2 (Visión de las Plantas) - miércoles 28 de diciembre de 2011
  3. Practica de MEDITATION & RELAXATION 1 - viernes 6 de enero de 2012
  4. Practica de MEDITATION & RELAXATION 2 - sábado 7 de enero de 2012

VAISHNAVAS, HINDUISMO

  1. KRSNA - RAMA - VISHNU -  jueves 16 de febrero de 2012
  2. Gopal Krishna Movies -  jueves 16 de febrero de 2012
  3. Yamuna Devi Dasi -  jueves 16 de febrero de 2012
  4. SRILA PRABHUPADA I -  miércoles 15 de febrero de 2012
  5. SRILA PRABHUPADA II -  miércoles 15 de febrero de 2012
  6. KUMBHA MELA -  miércoles 15 de febrero de 2012
  7. AVANTIKA DEVI DASI - NÉCTAR BHAJANS -  miércoles 15 de febrero de 2012
  8. GANGA DEVI MATA -  miércoles 15 de febrero de 2012
  9. SLOKAS y MANTRAS I - lunes 13 de febrero de 2012
  10. GAYATRI & SHANTI MANTRAS - martes 14 de febrero de 2012
  11. Lugares Sagrados de la India 1 - miércoles 28 de diciembre de 2011
  12. Devoción - PLAYLIST - jueves 29 de diciembre de 2011
  13. La Sabiduria de los Maestros 1 - jueves 29 de diciembre de 2011
  14. La Sabiduria de los Maestros 2 - jueves 29 de diciembre de 2011
  15. La Sabiduria de los Maestros 3 - jueves 29 de diciembre de 2011
  16. La Sabiduria de los Maestros 4 - jueves 29 de diciembre de 2011
  17. La Sabiduría de los Maestros 5 - jueves 29 de diciembre de 2011
  18. Universalidad 1 - miércoles 4 de enero de 2012

Biografías

  1. Biografía de los Clasicos Antiguos Latinos 1 - viernes 30 de diciembre de 2011
  2. Swami Premananda - PLAYLIST - jueves 29 de diciembre de 2011

Romanos

  1. Emperadores Romanos I - domingo 1 de enero de 2012

Egipto

  1. Ajenaton, momias doradas, Hatshepsut, Cleopatra - sábado 31 de diciembre de 2011
  2. EL MARAVILLOSO EGIPTO I - jueves 12 de enero de 2012
  3. EL MARAVILLOSO EGIPTO II - sábado 14 de enero de 2012
  4. EL MARAVILLOSO EGIPTO III - lunes 16 de enero de 2012
  5. EL MARAVILLOSO EGIPTO IV - martes 17 de enero de 2012
  6. EL MARAVILLOSO EGIPTO V - miércoles 18 de enero de 2012
  7. EL MARAVILLOSO EGIPTO VI - sábado 21 de enero de 2012
  8. EL MARAVILLOSO EGIPTO VII - martes 24 de enero de 2012
  9. EL MARAVILLOSO EGIPTO VIII - viernes 27 de enero de 2012

La Bíblia

  1. El Mundo Bíblico 1 - lunes 2 de enero de 2012 (de danizia)
  2. El Mundo Bíblico 2 - martes 3 de enero de 2012 (de danizia)
  3. El Mundo Bíblico 3 - sábado 14 de enero de 2012
  4. El Mundo Bíblico 4 - sábado 14 de enero de 2012
  5. El Mundo Bíblico 5 - martes 21 de febrero de 2012
  6. El Mundo Bíblico 6 - miércoles 22 de febrero de 2012
  1. La Bíblia I - lunes 20 de febrero de 2012
  2. La Bíblia II - martes 10 de enero de 2012
  3. La Biblia III - martes 10 de enero de 2012
  4. La Biblia IV - miércoles 11 de enero de 2012
  5. La Biblia V - sábado 31 de diciembre de 2011









TABLA - FUENTES - FONTS

SOUV2
Balaram
ScaGoudy
FOLIO 4.2
Biblica Font




free counters
Disculpen las Molestias
  1. AUDIO en ivoox.com - LINKS



TABLA de Greek Mythology

Category: Greek Mythology | A - Amp | Amp - Az | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q- R | S | T | U | V | W | X | Y | Z Greek Mythology stub | Ab - Al | Ale - Ant | Ant - Az | B | C | D | E | F - G | H | I | K | L | M | N | O | P | Q - R | R | S | T | A - K | L - Z | Category:Greek deity stubs (593)EA2 | A | B | C | D | E | G | H | I | K | L | M | N | O | P | S | T | U | Z



No hay comentarios:

Publicar un comentario