SRICAITANYADAS
MULTIPLY
SRICAITANYADAS - MULTIPLY
Creado por juancas del 19 de Octubre del 2012
Mercredi le 13 février, 2008.
Le mental.
Le mental.
Buvez ceci, mangez cela, habillez vous ainsi, conduisez telle automobile, écoutez tel film etc... Telles sont les paroles des publicités qui savent bien contrôler notre mental en nous dictant ce que nous devons faire. Les agences de publicité ont bien compris le fonctionnement du mental. Ils peuvent ainsi contrôler des masses de gens et nous faire consommer au maximum. En nous entrant une publicité dans la tête nous concrétiserons cette idée. La pensée est au début une forme subtile qui deviendra par la suite une forme plus grossière.
En fait, tout vient du mental. Tout ce qui a été créé par l'homme fut au tout début une forme subtile de pensée. Les plus gros gratte-ciel, les avions, les barrages, les satellites, tout ce que nous pouvons voir devant nous etc.. fut avant leur création dans la tête de son créateur. Le mental peut donc créer. Nous avons donc un pouvoir de création. Ceci n'est pas difficile à comprendre. Même l'enfant peut créer. Il peut dessiner, construire de petits objets et plus il grandira plus son pouvoir de créativité se dévellopera. Il en arrivera un jour à pouvoir créer des choses impressionnantes. Derrière chaque mental il y a le concepteur et finalement le créateur.
Nous sommes si facilement fascinés par les créations des humains mais si nous regardons bien il y a aussi le Créateur de ce monde. Il a construit de grands océans, des montagnes, des forêts, des planètes, des univers etc... Imaginez quel doit être la puissance de Son mental! Il est dit dans la Bhagavad-gita:
Le fait que des formes subtiles existent dans l'éther a été prouvé par la science moderne à travers le phénomène de la transmission des ondes télévisées - des formes ou des images sont transmises d'un lieu à un autre par l'action de l'élément éthéré. Ceci est très bien expliqué ici, qui peut dès lors servir de base à de travaux de recherche scientifique; il explique en effet comment des formes subtiles sont engendrées à partir de l'éther, quelles sont leurs caractéristiques et leurs mouvements, ainsi que la façon dont les éléments tangibles, à savoir l'air, le feu, l'eau et la terre, sont manifestés depuis la forme subtile. Les activités du mental, ou fonctions psychologiques -soit penser, ressentir et vouloir-, se déroulent également au niveau de l'éther. L'assertion de la Bhagavad-gita, selon laquelle la condition du mental au moment de la mort sert de fondement à l'existence suivante, se trouve corroborée ici. L'existence mentale prend effectivement une forme tangible dès que s'en présente l'occasion, du fait de quelque souillure matérielle ou du développement des éléments grossiers à partir de formes subtiles.
Srimad-Bhagavatam, 3.26.34
Alors à quoi penserez vous au moment de votre prochaine mort? IL faut dès maintenant se préparer à penser à Krishna en récitant le maha mantra. Ainsi nous retournerons dans notre vraie demeure en compagnie de Krishna, Dieu la Personne Suprême.
Compilé et écrit par Aprakrita dasa
En fait, tout vient du mental. Tout ce qui a été créé par l'homme fut au tout début une forme subtile de pensée. Les plus gros gratte-ciel, les avions, les barrages, les satellites, tout ce que nous pouvons voir devant nous etc.. fut avant leur création dans la tête de son créateur. Le mental peut donc créer. Nous avons donc un pouvoir de création. Ceci n'est pas difficile à comprendre. Même l'enfant peut créer. Il peut dessiner, construire de petits objets et plus il grandira plus son pouvoir de créativité se dévellopera. Il en arrivera un jour à pouvoir créer des choses impressionnantes. Derrière chaque mental il y a le concepteur et finalement le créateur.
Nous sommes si facilement fascinés par les créations des humains mais si nous regardons bien il y a aussi le Créateur de ce monde. Il a construit de grands océans, des montagnes, des forêts, des planètes, des univers etc... Imaginez quel doit être la puissance de Son mental! Il est dit dans la Bhagavad-gita:
La splendeur du soleil, qui dissipe les ténèbres de l’univers entier, sache le, procède de Ma Personne. Et aussi celle de la lune, et aussi celle du feu. J'entre en chacune des planètes, et, à travers Mon énergie, les maintiens dans leur orbite. Je deviens la lune, et par là donne le sue de la vie à tous les végétaux.Savez-vous que malgré notre petite puissance, nous pouvons créer notre prochain corps? Le mental est le mécanisme qui permet les transmigrations, car c'est lui qui fait passer l'âme dans de nouveaux corps. La Gita explique à ce propos:
Chap: 14 versets 12 et 13
Car, certes, ô fils de Kunti, ce sont les pensées, les souvenirs de l'être à l'instant de quitter le corps qui déterminent sa condition future.Tout ce à quoi nous avons pensé durant notre vie, tout ce que nous avons fait, laisse des impressions sur notre mental, et l'ensemble de ces impressions influence la dernière pensée que nous aurons quand nous mourrons. La nature matérielle nous octroiera le corps qu'aura déterminé la qualité de nos pensées. Le corps que nous revêtons aujourd'hui est donc l'expression de notre conscience au moment de notre dernière mort.
Bhagavad-gita: chapitre 8 verset 6
Le fait que des formes subtiles existent dans l'éther a été prouvé par la science moderne à travers le phénomène de la transmission des ondes télévisées - des formes ou des images sont transmises d'un lieu à un autre par l'action de l'élément éthéré. Ceci est très bien expliqué ici, qui peut dès lors servir de base à de travaux de recherche scientifique; il explique en effet comment des formes subtiles sont engendrées à partir de l'éther, quelles sont leurs caractéristiques et leurs mouvements, ainsi que la façon dont les éléments tangibles, à savoir l'air, le feu, l'eau et la terre, sont manifestés depuis la forme subtile. Les activités du mental, ou fonctions psychologiques -soit penser, ressentir et vouloir-, se déroulent également au niveau de l'éther. L'assertion de la Bhagavad-gita, selon laquelle la condition du mental au moment de la mort sert de fondement à l'existence suivante, se trouve corroborée ici. L'existence mentale prend effectivement une forme tangible dès que s'en présente l'occasion, du fait de quelque souillure matérielle ou du développement des éléments grossiers à partir de formes subtiles.
Srimad-Bhagavatam, 3.26.34
Alors à quoi penserez vous au moment de votre prochaine mort? IL faut dès maintenant se préparer à penser à Krishna en récitant le maha mantra. Ainsi nous retournerons dans notre vraie demeure en compagnie de Krishna, Dieu la Personne Suprême.
Compilé et écrit par Aprakrita dasa
Lundi le 26 novembre, 2007
Prahlada, le meilleur
des bhaktas.
Prahlada, le meilleur
des bhaktas.
Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
VERSET 3
bhrtya-laksana-jijnasur
bhaktam kamesv acodayat
bhavan samsara-bijesu
hrdaya-granthisu prabho
TRADUCTION
O Seigneur adoré, du fait que la semence des désirs concupiscents, qui est la cause originelle de l'existence matérielle, se trouve au plus profond du coeur de chacun, Tu m'as envoyé en ce monde pour y manifester les caractéristiques d'un pur bhakta.
TENEUR ET PORTEE
Le Bhakti-rasamrta-sindhu développe considérablement le thème des bhaktas dits nitya-siddhas etsadhana-siddhas. Les nitya-siddhas viennent de Vaikuntha en ce monde pour y enseigner, par leur exemple personnel, comment devenir un bhakta. Les êtres qui vivent ici-bas peuvent tirer parti des enseignements de ces nitya-siddhas, et être ainsi incités à retourner à Dieu, en leur demeure originelle. Le bhakta qu'on qualifie de nitya-siddha descend de Vaikuntha sur l'ordre de Dieu, la Personne Suprême, et nous montre par son exemple comment nous pouvons nous-mêmes, devenir de pursbhaktas (anya-bhilasita-sunyam). Bien qu'il vienne dans cet univers matériel, le nitya-siddha n'est jamais attiré par les promesses de bonheur matériel. Prahlade Maharaja, qui était un nitya-siddha, unmaha-bhagavata, constitue, à cet égard, un exemple parfait. Bien qu'il fût issu de la famille d'Hiranyakasipu, un athée, il n'éprouva jamais la moindre attirance pour quelque forme de plaisir matériel que ce soit. Désireux de mettre en valeur les caractéristiques d'un pur bhakta, le Seigneur tenta Prahlada Maharaja avec des bienfaits matériels, mais Prahlada les refusa. Au contraire, par son exemple personnel, il montra les caractéristiques d'un pur bhakta. En d'autres termes, le Seigneur Lui-même n'a aucun désir d'envoyer Son pur dévot dans l'univers matériel, pas plus que Son dévot ne poursuit le moindre dessein matériel en venant ici-bas. Lorsque le Seigneur en personne apparaît sous les traits d'un avatara, Il n'est pas influencé par l'atmosphère matérielle et n'a que faire des activités de ce monde; pourtant, par Son exemple, Il enseigne aux homme du commun comment devenir desbhaktas. De même, le bhakta qui descend en ce monde conformément à l'ordre du Seigneur Souverain montre par son comportement personnel comment il est possible de devenir un pur bhakta. Un pur dévot du Seigneur est donc un exemple pratique pour tous, y compris Brahma.
À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)
Lundi le 3 décembre, 2007
Prahlada, le meilleur des bhaktas.
Prahlada, le meilleur des bhaktas.
Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse:
VERSET 4
nanyatha te khila-guro
ghateta karunatmanah
yas ta asisa asaste
na sa bhrtyah sa vai vanik
TRADUCTION
Autrement, ô Seigneur, ô précepteur suprême de tout l'univers, Tu fais preuve d'une telle bienveillance envers Ton dévot que Tu ne pourrais l'inciter à faire quelque chose qui soit contraire à son bien. D'autre part, celui qui désire obtenir quelque avantage matériel en échange du service de dévotion qu'il T'offre ne peut être considéré comme un pur dévot de Ta Personne. En fait, il ne vaut guère mieux qu'un commerçant cherchant à échanger ses services contre un certain bénéfice.
TENEUR ET PORTEE
On voit certaines personnes approcher un bhakta ou se rendre au temple du Seigneur à seule fin d'obtenir des avantages matériels. Notre verset les classe parmi les gens à l'esprit mercantile. LaBhagavad-gita utilise les mots arto jijnasur artharthi; le mot arta désigne celui qui connaît une détresse physique, et artharthi celui qui a besoin d'argent. Ces personnes sont contraintes d'approcher le Seigneur Souverain pour qu'Il adoucisse leurs souffrances ou pour obtenir Sa bénédiction sous forme d'argent. On les qualifie de pieuses (sukrti), car dans leur malheur ou leur besoin d'argent c'es au Seigneur Suprême qu'elles se sont adressées. En effet, à moins d'être pieux, nul ne peut approcher Dieu, la Personne Suprême. Cependant, bien qu'un homme pieux puisse recevoir des bienfaits matériels, celui qui s'attache à de tels bienfaits ne peut être un pur bhakta. Lorsqu'un pur bhaktaobtient des richesses matérielles, ce n'est pas à cause de ses actes pieux, mais pour qu'il les consacre au service du Seigneur. Quiconque adopte la pratique du service de dévotion est automatiquement pieux. C'est pourquoi on qualifie le pur bhakta d'anyabhilasita-sunyam: il ne nourrit aucun désir de profit matériel, et le Seigneur ne cherche pas non plus à le pousser dans ce sens. Lorsqu'un bhakta a besoin de quoi que ce soit, Dieu le lui fournit (yoga-ksemam vahamy aham). Il arrive que des gens à l'esprit matérialiste se rendent au temple pour offrir des fleurs et des fruits au Seigneur, car ils ont appris de la Bhagavad-gita que le Seigneur accepte ces offrandes si elles viennent de Son dévot. Krsna dit en effet (B.g.,9.26):
patram puspam phalam toyam
yo me bhaktya prayacchati
tad aham bhakty-upahrtam
asnami prayatatmanah
yo me bhaktya prayacchati
tad aham bhakty-upahrtam
asnami prayatatmanah
"Que l'on M'offre, avec amour et dévotion, une feuille, une fleur, un fruit, de l'eau, et J'accepterai cette offrande. Ainsi, l'homme possédant une mentalité mercantile se dit que s'il peut tirer de Dieu quelque avantage matériel, comme une grosse somme d'argent, simplement en offrant un fruit ou une fleur, il fait une bonne affaire. Mais ces gens-là ne sont pas acceptés comme des purs bhaktas. Leurs désirs n'étant pas purs, ils restent des commerçants, même s'ils se rendent au temple et feignent d'être desbhaktas. Sarvopadhi-vinirmuktam tat-paratvena nirmalam: seul l'être affranchi de tout désir matériel devient pur, et c'est uniquement dans cet état de pureté que l'on peut servir le Seigneur (hrsikena hrsikesa-sevanam bhaktir ucyate). Voilà à quel niveau se situe le pur service de dévotion.À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)
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