viernes, 19 de octubre de 2012

53SC - Prahlada, le meilleur des bhaktas S.B.7.10.7-12





SRICAITANYADAS

MULTIPLY


juancas

SRICAITANYADAS - MULTIPLY

Creado por juancas  del 19 de Octubre del 2012



Mercredi le 26 décembre, 2007
Prahlada, le meilleur des bhaktas.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: 

VERSET 7


yadi dasyasi me kaman
varams tvam varadarsabha
kamanam hrdy asamroham
bhavatas tu vrne varam

TRADUCTION

O Seigneur, Toi le meilleur de tous ceux qui octroient des bénédictions, si Tu veux vraiment m'accorder une faveur, fais que mon coeur ne soit pas souillé par des désirs matériels; telle est ma prière.

TENEUR ET PORTEE

Sri Caitanya Mahaprabhu nous a enseigné comment demander des bénédictions au Seigneur:

na dhanam na janam na sundarim
kavitam va jagad-isa kamaye
mama janmani janmanisvare
bhavatad bhaktir ahaituki tvayi

"O Seigneur, je ne désire pas de Toi des richesses, ni de nombreux disciples, ni une jolie femme, car ce sont là autant de désirs matériels. Mais si je dois Te demander une grâce, que ce soit de ne jamais être privé de Ton service de dévotion transcendantal quelles que soient les circonstances et quelle que soit la forme sous laquelle je renaîtrai." Les bhaktas sont toujours sur le plan positif, contrastant en ceci avec les mayavadis, qui cherchent à tout rendre impersonnel ou néant. Nul ne peut rester dans un état de vacuité (sunyavadi); on doit posséder quelque chose. En conséquence, le bhakta, animé d'une mentalité positive, désire posséder quelque chose, et Prahlada Maharaja décrit fort bien ce à quoi lebhakta aspire lorsqu'il dit: "Si je dois accepter une bénédiction de Toi, je prie pour que mon coeur n'éprouve aucun désir matériel. Le désir de servir Dieu, la Personne Suprême, n'a rien de matériel.

VERSET 8


indriyani manah prana
atma dharmo dhrtir matih
hrih sris tejah smrtih satyam
yasya nasyanti janmana

TRADUCTION

O Seigneur, les désirs concupiscents qui existent dès la naissance anéantissent en l'être les fonctions des sens et du mental, la vie, le corps, la religion, la patience, l'intelligence, la réserve, la richesse, la force, la mémoire et la probité.

TENEUR ET PORTEE

Le Srimad-Bhagavatam enseigne: kamam hrd-rogam. Le matérialisme consiste à être accablé par une maladie terrible, la concupiscence. La libération, elle, consiste à s'affranchir de ces désirs, car c'est uniquement à cause d'eux que nous devons naître et mourir de façon répétée. Tant que nos désirs matériels demeurent insatisfaits, nous devons renaître encore et encore pour obtenir satisfaction. Du fait de nos désirs matériels, nous nous livrons à diverses formes d'activités et nous recevons différents types de corps avec lesquels nous nous efforçons d'assouvir des désirs insatiables. Le seul et unique remède consiste à adopter la pratique du service de dévotion, lequel commence lorsque nous sommes affranchis de tout désir matériel. Anyabhilasita-sunyam; les mots anya-abhilasita signifient "désir matériel", et sunyam ''dénué de". Ainsi que l'explique Sri Caitanya Mahaprabhu, l'âme spirituelle a des désirs et des activités spirituels. Mama janmani janmanisvare bhavatad bhaktir ahaituki tvayi. La dévotion sans partage au service du Seigneur représente le seul désir spirituel. Toutefois, pour satisfaire ce désir-là, il faut être libre de tout désir matériel. L'absence de désir consiste à être dénué de tout désir matériel. C'est ce qu'explique Srila Rupa Gosvami par les mots anyabhilasita-sunyam. Dès que l'on a des désirs matériels, on perd son identité spirituelle. Alors, tout ce qui forme notre existence, y compris nos sens, notre corps, notre religion, notre patience et notre intelligence, se trouve écarté de notre conscience de Krsna originelle. Dès que nous avons des désirs matériels, nous ne pouvons plus utiliser comme il convient nos sens, notre intelligence, notre mental, etc., pour la satisfaction de Dieu, la Personne Suprême. Les philosophes mayavadis aspirent à devenir impersonnels, à être dépourvus de sens et de mental, mais c'est là chose impossible. L'être vivant doit être "vivant", sans cesse animé de désirs, d'ambitions... Cependant, ces désirs, ces ambitions, doivent être purifiés afin de devenir spirituels, libres de toute souillure matérielle. Ces tendances existent en chaque être, parce que, justement, il s'agit d'êtres vivants. Toutefois, lorsque nous sommes souillés par la matière, nous devenons la proie des souffrances matérielles (janma-mrtyu-jara-vyadhi). Si nous désirons mettre un terme à la répétition de la naissance et de la mort, nous devons adopter le service de dévotion offert au Seigneur.

sarvopadhi-vinirmuktam
tat-paratvena nirmalam
hrsikena hrsikesa-
sevanam bhaktir ucyate

La bhakti, le service de dévotion, consiste à utiliser tous ses sens au service du Seigneur, Dieu, la Personne Suprême, le maître de tous les sens. Lorsque l'âme spirituelle sert le Suprême, deux effets secondaires en découlent: elle s'affranchit de toute désignation matérielle, et ses sens se purifient par le simple fait d'être employés au service du Seigneur.À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)


Mercredi le 31 décembre, 2007
Prahlada, le meilleur des bhaktas.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: 

VERSET 9


vimuncati yada kaman
manavo manasi sthitan
tarhy eva pundarikaksa
bhagavattvaya kalpate

TRADUCTION

O Seigneur, lorsqu'un être humain est capable de renoncer à tous les désirs matériels qui habitent son esprit, il devient digne de jouir de richesses et d'avantages comparables aux Tiens.

TENEUR ET PORTEE

Il se trouve parfois des athées pour critiquer un bhakta en disant: "Si tu ne veux aucune bénédiction du Seigneur et si le serviteur du Seigneur jouit d'une perfection égale à la Sienne, pourquoi demandes-tu la grâce de devenir le serviteur du Seigneur?" Sridhara Svami fait le commentaire suivant à ce sujet: bhagavattvaya bhagavat-saman aisvaryaya -devenir semblable à Dieu, la Personne Suprême (bhagavattva) ne signifie pas se fondre en Lui ou devenir Son égal, même s'il est vrai que dans le monde spirituel le serviteur jouisse de la même opulence que le maître. Les dévots du Seigneur s'emploient à Le servir en tant que serviteur, ami, père, mère ou conjoint, et tous jouissent d'une opulence égale à celle du Seigneur. C'est là ce qu'on appelle l'acintya-bhedabheda-tattva; le maître et le serviteur sont différents et pourtant, ils possèdent la même opulence. Voilà ce qu'il faut entendre par la différence et l'unicité simultanées des êtres distincts avec le Seigneur Suprême.

VERSET 10


om namo bhagavate tubhyam
purusaya mahatmane
haraye dbhuta-simhaya
brahmane paramatmane

TRADUCTION

O Seigneur, Toi qui possèdes dans leur plénitude les six perfections, ô Personne Souveraine! O Ame Suprême, Toi qui dissipes toutes les souffrances! O Personne Suprême, Toi qui es apparue sous la forme merveilleuse d'un homme-lion, je T'offre mon hommage respectueux.

TENEUR ET PORTEE

Dans le verset précédent, Prahlada Maharaja expliquait que le bhakta peut atteindre le niveau dit bhagavattva, équivalent à celui de la Personne Suprême, mais cela ne signifie pas pour autant que le bhakta perd sa position de serviteur. Un pur serviteur du Seigneur, même s'il jouit des mêmes avantages que Lui, se doit toujours d'offrir son hommage respectueux à Dieu en Le servant. Prahlada Maharaja était occupé à apaiser le Seigneur, et il ne se considérait donc pas comme Son égal. Il définit sa position comme celle d'un serviteur, et il offrit au Seigneur son hommage respectueux.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)



Lundi le 7 janvier, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: 

VERSET 11


sri-bhagavan uvaca
naikantino me mayi jatv ihasisa
asasate mutra ca ye bhavad-vidhah
tathapi manvantaram etad atra
daityesvaranam anubhunksva bhogan

TRADUCTION


Dieu, la Personne Suprême, dit:

Mon cher Prahlada, un bhakta comme toi n'aspire jamais à aucun avantage matériel, que ce soit dans cette vie ou dans l'autre. Néanmoins, Je t'enjoins de jouir en ce monde des richesses des asuras et d'agir comme leur souverain jusqu'à la fin du règne de Manu.

TENEUR ET PORTEE

La vie d'un Manu s'étend sur une période de soixante et onze cycles de quatre yugas, chaque cycle durant 4 300 000 ans. Bien que les athées aiment jouir des biens de ce monde et qu'ils fassent beaucoup d'efforts pour construire d'immenses résidences, des routes, des villes et des usines, ils ne peuvent malheureusement pas vivre au-delà de quatre-vingts, quatre-vingt-dix ou cent ans tout au plus. Bien que l'homme à l'esprit matérialiste dépense tant d'énergie pour créer un monde d'hallucinations, il ne peut en jouir au delà d'un nombre limité d'années. Cependant, parce que Prahlada Maharaja était unbhakta, le Seigneur lui permit de jouir des richesses de ce monde en tant que roi des matérialistes. Prahlada Maharaja avait vu le jour dans la famille d'Hiranyakasipu, le plus grand de tous les matérialistes, et puisqu'il était l'héritier authentique de son père, le Seigneur Souverain lui permit de jouir du royaume érigé par son père, et ce, pendant un nombre d'années si grand qu'aucun matérialiste ne peut le concevoir. Un bhakta n'a pas à aspirer à l'opulence matérielle; s'il est un pur bhakta, il a amplement l'occasion de jouir aussi du bonheur matériel, sans faire aucun effort personnel dans ce sens. En conséquence, il est recommandé à tous de pratiquer le service de dévotion en toutes circonstances. Si quelqu'un aspire à la prospérité matérielle, il peut également devenir un pur bhakta, et ses désirs seront exaucés. Le Srimad-Bhagavatam (2.3.10) enseigne:

akamah sarva-kamo va
moksa-kama udara-dhih
tivrena bhakti-yogena
yajeta purusam param

''Qu'il soit rongé de désirs matériels, dénué de tout désir, ou qu'il aspire à se fondre dans l'existence du Seigneur, l'homme n'est intelligent que s'il adore Dieu, la Personne Suprême, Sri Krsna, en adoptant Son service d'amour absolu.''

VERSET 12


katha madiya jusamanah priyas tvam
avesya mam atmani santam ekam
sarvesu bhutesv adhiyajnam isam
yajasva yogena ca karma hinvan

TRADUCTION

Peu importe que tu te trouves dans l'univers matériel. Tu dois toujours, continuellement, prêter une oreille attentive aux enseignements et aux messages qui émanent de Ma Personne, et toujours t'absorber en Moi par la pensée, car Je suis l'Ame Suprême qui vit au plus profond du coeur de chaque être. Renonce donc à toute action intéressée et adore-Moi.

TENEUR ET PORTEE

Lorsqu'un bhakta vient à jouir de très grandes richesses matérielles, il ne faut pas croire qu'il récolte les fruits de ses actes intéressés. Un bhakta vivant dans cet univers matériel utilise tous les biens de ce monde au service du Seigneur car il cherche à Le servir avec ces richesses, comme le Seigneur en personne le recommande. Quelque avantage matériel qu'il possède, il l'utilise pour propager les gloires et le service du Seigneur. Jamais un bhakta n'accomplit d'actes intéressés ou rituels en vue de récolter les fruits de son karma. Au contraire, un bhakta sait que le karma-kanda est destiné aux hommes d'intelligence moindre. Narottama Dasa Thakura écrit dans son Prema-bhakti-candrikakarma-kandajnana-kandakevala visera bhanda -le karma-kanda (l'action intéressée) et le jnana-kanda (la spéculation intellectuelle sur le Seigneur Suprême) sont comme deux récipients contenant du poison. Celui qui se laisse attirer par le karma-kanda et le jnana-kanda gaspille sa vie humaine. C'est pourquoi un bhakta ne s'intéresse jamais au karma-kanda ou au jnana-kanda; il ne cherche qu'à servir le Seigneur de manière à Lui être agréable (anukulyena krsnanusilanam), ou à développer des activités spirituelles relevant du service de dévotion.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)

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