viernes, 19 de octubre de 2012

52SC - Où le corbeau cherche-t'il son plaisir?



SRICAITANYADAS

MULTIPLY


juancas

SRICAITANYADAS - MULTIPLY

Creado por juancas  del 19 de Octubre del 2012


Mardi le 12 février, 2008.
Où le corbeau cherche-t'il son plaisir?


Le Seigneur dit qu'il faut L'approcher et retourner auprès de Lui en notre patrie première, le royaume de Dieu. Hélas, les gens ignorent ce qu'est Dieu, si l'on peut ou non Le retrouver et si cela s'avère pratique. Privés de toute connaissance, ils se comportent comme des animaux. Ils prient: « Seigneur, donne-nous notre pain quotidien. » Mais si nous leur demandons: « Qu'est-ce que Dieu? », pourront-ils répondre? Non. Qui prient-ils alors? Dirigent-ils simplement leurs prières vers les cieux? Si je soumets une requête, elle doit s'adresser à quelqu'un. Mais eux ignorent qui est cette personne et où soumettre leur requête. On dit que Dieu vit dans l'espace, mais plusieurs oiseaux n'en font-ils pas autant? Sont-ils Dieu? Les gens possèdent un savoir nul ou imparfait. Pourtant ils se disent savants, philosophes, écrivains et grands penseurs, quoique leurs idées soient toutes nulles.

Les seuls livres qui méritent vraiment d'être lus sont le Srimad-Bhâgavatam, la Bhagavad-Gita et autres écrits de même nature. Nous lisons dans le Bhagavatam (1.5. 10-11):

« Les mots qui ne dépeignent point les gloires du Seigneur, lesquelles suffisent à rendre pure l'atmosphère des trois mondes, pour les saints hommes ne valent guère plus que pèlerinages aux corbeaux. Les êtres parfaitement accomplis, parce qu'ils habitent le monde spirituel, n'y trouvent aucun plaisir. »

« D'autre part les ouvrages où l'on trouve abondamment décrites les gloires absolues du Nom, de la Renommée, de la Forme et des Divertissements du Seigneur Suprême et Inini, sont d'inspiration purement spirituelle, et les mots sublimes qui en remplissent les pages ont vocation de révolutionner les habitudes impies des cultures égarées de ce monde. Même si la lettre de ces Écrits comporte des irrégularités, ils demeurent écoutés, chantés et accueillis par tous les hommes purs qu'anime une profonde intégrité. »

Toute littérature sans relation avec Dieu ressemble aux lieux qui font le bonheur du corbeau. Où le corbeau cherche-t'il son plaisir? Là où s'accumulent les immondices. Mais le cygne blanc est heureux près des eaux transparentes entourées de jardins. Même chez les animaux, on retrouve ainsi des divisions naturelles. Les corbeaux ne vont jamais vers les cygnes et vice versa. On remarque de même chez les humains des individus pareils au cygne et d'autres pareils au corbeau. Les premiers fréquentent les centres de la conscience de Krishna, où tout est clair, tout est bon: philosophie, nourriture spirituelle, éducation et intelligence. Mais les seconds préfèrent les clubs de nuit, les réceptions, les spectacles de danses nues et tant d'autres choses de ce genre.

Ainsi le Mouvement pour la Conscience de Krishna est-il destiné aux humains pareils au cygne, non à ceux qui imitent les corbeaux. Nous pouvons cependant convertir les « corbeaux » en « cygnes ». Telle est notre philosophie. Les corbeaux à forme humaine nagent maintenant comme des cygnes. Voilà le bienfait conféré par la conscience de Krishna.

Tiré du livre Reine du Mahabharata.



Lundi le 10 décembre, 2007
Prahlada, le meilleur des bhaktas.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: 

VERSET 5


asasano na vai bhrtyah
svaminy asisa atmanah
na svami bhrtyatah svamyam
icchan yo rati casisah

TRADUCTION

Le serviteur qui désire obtenir des avantages matériels de son maître n'est certainement pas un serviteur digne de ce nom, ou un pur bhakta. Et, de même, le maître qui accorde à son serviteur des bénédictions parce qu'il souhaite conserver sa prestigieuse position de maître ne saurait être considéré comme un maître pur.

TENEUR ET PORTEE

La Bhagavad-gita (7.20) enseigne: kamais tais tair hrta-jnanah pra-padyante nya-devatah -"Ceux dont le mental est déformé par les désirs matériels s'abandonnent aux devas." Un deva ne peut devenir maître, car le véritable maître est Dieu, la Personne Suprême. Afin de conserver leur poste prestigieux, les devas accordent à leurs adorateurs toutes les faveurs qu'ils leur demandent. A titre d'exemple, un jour un asura obtint de Siva une bénédiction le rendant capable de tuer n'importe qui simplement en lui posant la main sur la tête. Il est possible d'obtenir de tels pouvoirs des devas. Toutefois, si quelqu'un adore le Seigneur Souverain, Celui-ci ne lui accordera jamais de bénédictions aussi blâmables. Au contraire, le Srimad-Bhagavatam (10.88.8) nous dit: yasyaham anugrhnami harisye tad-dhanam sanaih. Si une personne très matérialiste aspire à devenir un serviteur du Seigneur Suprême, Celui-ci à cause de Sa compassion suprême pour Son dévot, lui retire toutes ses richesses matérielles et l'oblige à devenir un pur bhakta. Prahlada Maharaja fait ici une distinction entre le pur bhakta et le maître pur. Le Seigneur est le maître pur par excellence, le maître suprême; quant au parfait bhakta que n'anime aucun motif matériel, il incarne le pur serviteur. Celui qui a des motivations matérielles ne peut devenir un serviteur, et celui qui accorde sans nécessité aucune des bénédictions à son serviteur, à seule fin de conserver sa situation prestigieuse, n'est pas un véritable maître.
À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)


Lundi le 17 décembre, 2007
Prahlada, le meilleur des bhaktas.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: 

VERSET 6


aham tv akamas tvad-bhaktas
tvam ca svamy anapasrayah
nanyathehavayor artho
raja-sevakayor iva

TRADUCTION

O Seigneur, je suis Ton serviteur inconditionnel et Tu es mon maître éternel. Nous n'avons nullement besoin d'être autre chose que serviteur et maître. Tu es tout naturellement mon maître, comme je suis tout naturellement Ton serviteur; nous n'avons pas d'autre relation.

TENEUR ET PORTEE

Sri Caitanya Mahaprabhu dit: jivera 'svarupa' haya-krsnera 'nitya-dasa' -chaque être vivant est un serviteur éternel du Seigneur Suprême, Krsna. Et Sri Krsna enseigne dans la Bhagavad-gita (5.29):bhoktaram yajna-tapasam sarva-loka-mahesvaram -"Toutes les planètes M'appartiennent, tout existe pour Mon plaisir." Telle est la position naturelle du Seigneur, et celle de l'être distinct consiste à s'abandonner à Lui (sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja). Si cette relation continue, alors le véritable bonheur règne éternellement entre maître et serviteur. Malheureusement, lorsque cette relation éternelle est perturbée, l'être vivant cherche à trouver le bonheur indépendamment du Seigneur et croit que le maître existe pour servir ses moindres désirs. De cette manière, il ne saurait exister de bonheur. Le maître ne doit pas non plus exaucer tous les désirs du serviteur, sinon ce n'est pas un véritable maître. Le vrai maître ordonne: "Tu dois faire ceci", et le vrai serviteur obéit immédiatement à son ordre. A moins que la relation entre le Seigneur et les êtres qui Lui sont subordonnés ne s'établisse sur cette base, il ne saurait être question de bonheur véritable. L'être distinct est toujours subordonné (asraya), et le Seigneur Souverain, Dieu, représente l'objectif suprême, le but de l'existence (visaya). Les infortunés qui sont prisonniers dans cet univers matériel ignorent cette vérité. Na te viduh svartha-gatim hi visnum: trompés par l'énergie matérielle, tous les êtres de ce monde ignorent que l'unique but de l'existence consiste à se rapprocher de Sri Visnu.

aradhananam sarvesam
visnor aradhanam param
tasmat parataram devi
tadiyanam samarcanam

Dans le Padma Purana, Siva explique à son épouse, Parvati, la déesse Durga, que le but le plus élevé dans la vie consiste à satisfaire Visnu, lequel n'est satisfait que lorsque Son serviteur est satisfait. C'est pourquoi Sri Caitanya Mahaprabhu enseigne: gopi-bhartuh pada-kamalayor dasa-dasanudasah. On doit se faire le serviteur d'un serviteur. Prahlada Maharaja pria également Sri Nrsimhadeva de lui permettre d'être le serviteur d'un serviteur du Seigneur. Telle est la méthode appropriée pour pratiquer le service de dévotion. Dès qu'un bhakta souhaite voir le Seigneur Souverain satisfaire ses propres désirs, le Seigneur Se refuse immédiatement à devenir le maître d'un bhakta aussi intéressé. Sri Krsna enseigne dans la Bhagavad-gita (4.11): ye yatha mam prapadyante tams tathaiva bhajamy aham-"Dans la proportion où ils s'adonnent à Moi, Je les récompense." Les gens à l'esprit matérialiste cherchent généralement à s'assurer des gains matériels, mais tant que l'on a cet état d'esprit impur, on ne peut recevoir la bénédiction qui consiste à retourner à Dieu, en sa demeure originelle.À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)

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