SRICAITANYADAS
MULTIPLY
SRICAITANYADAS - MULTIPLY
Creado por juancas del 19 de Octubre del 2012
Mercredi le 30 janvier, 2008
Reconnaître un créateur.
Reconnaître un créateur.
Pour comprendre le cours général de la nature matérielle, il suffit d'observer un simple fruit. Il se développe à partir d'une fleur, puis mûrit; et devient alors jour après jour plus blet, jusqu'à ce qu'il tombe et se décompose dans la terre. Il laisse après lui une graine qui, à son tour, devient un arbre et produit de nombreux autres fruits. Et dans le cours du temps, ceux-ci trouveront le même destin.
Le corps de l'homme suit une évolution semblable. L'homme prend sa forme organique dans la matrice d'une mère immédiatement après le rapport sexuel, et grossit peu à peu dans cette matrice. Après sa naissance, il grandit, passe de l'état de nourrisson à celui d'enfant, d'adolescent, d'adulte, puis de vieillard; et finalement, il s'affaiblit et meurt - malgré les espoirs et les rêves de nos romanciers. Il n'existe donc aucune différence entre l'évolution organique de l'homme et celle du fruit. Comme un fruit, l'homme peut laisser après lui des graines - ses enfants - mais le corps de matière qu'il occupe ne peut exister sans fin. Telle est la loi de la nature.
Comment pourrait-on ignorer cette loi? Nul savant, aussi habile soit-il, ne peut en changer la rigueur. Nul astronome ne peut non plus changer le cours des planètes; il lui est tout au plus possible de créer des imitations de planètes, les satellite artificiels. Des enfants peuvent en être impressionnés et donner une grande importance aux créateurs de ces satellites, mais l'homme sensé ne devrait-il pas tourner plutôt son attention vers le Créateur des corps célestes véritables tel le soleil, les étoiles et les planètes dont le nombre est si considérable qu'aucun savant ne peut le déterminer? S'il nous faut reconnaître, pour les satellites artificiels, l'existence d'un créateur - Russe ou Américain -, il nous faut également reconnaitre un créateur pour les immenses planètes, lui aussi vivant en quelqu'endroit déterminé. S'il est besoin de tant de cerveaux scientifiques pour fabriquer et mettre sur trajectoire orbitale un satellite, quelle doit donc être la perfection du cerveau de celui qui créa les gataxies d'étoiles, qui les maintient sur leur orbitre?
Puisé dans le livre: Antimatière et éternité.
Le corps de l'homme suit une évolution semblable. L'homme prend sa forme organique dans la matrice d'une mère immédiatement après le rapport sexuel, et grossit peu à peu dans cette matrice. Après sa naissance, il grandit, passe de l'état de nourrisson à celui d'enfant, d'adolescent, d'adulte, puis de vieillard; et finalement, il s'affaiblit et meurt - malgré les espoirs et les rêves de nos romanciers. Il n'existe donc aucune différence entre l'évolution organique de l'homme et celle du fruit. Comme un fruit, l'homme peut laisser après lui des graines - ses enfants - mais le corps de matière qu'il occupe ne peut exister sans fin. Telle est la loi de la nature.
Comment pourrait-on ignorer cette loi? Nul savant, aussi habile soit-il, ne peut en changer la rigueur. Nul astronome ne peut non plus changer le cours des planètes; il lui est tout au plus possible de créer des imitations de planètes, les satellite artificiels. Des enfants peuvent en être impressionnés et donner une grande importance aux créateurs de ces satellites, mais l'homme sensé ne devrait-il pas tourner plutôt son attention vers le Créateur des corps célestes véritables tel le soleil, les étoiles et les planètes dont le nombre est si considérable qu'aucun savant ne peut le déterminer? S'il nous faut reconnaître, pour les satellites artificiels, l'existence d'un créateur - Russe ou Américain -, il nous faut également reconnaitre un créateur pour les immenses planètes, lui aussi vivant en quelqu'endroit déterminé. S'il est besoin de tant de cerveaux scientifiques pour fabriquer et mettre sur trajectoire orbitale un satellite, quelle doit donc être la perfection du cerveau de celui qui créa les gataxies d'étoiles, qui les maintient sur leur orbitre?
Puisé dans le livre: Antimatière et éternité.
Lundi le 18 février, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas.
Prahlada, le meilleur des bhaktas.
Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.
Narada Muni poursuivit:
C'est en ces termes, ô roi Yudhisthira, que le Seigneur Suprême, invisible aux hommes ordinaires, instruisit Brahma. Puis, tandis qu'Il recevait l'adoration de Brahma, Il disparut de ces lieux.
Prahlada Maharaja rendit ensuite un culte et offrit des prières à tous les devas, comme Brahma, Siva et les Prajapatis, qui sont tous des parties du Seigneur.
Puis, accompagné de Sukracarya et d'autres grands saints, Brahma, qui siège sur la fleur de lotus, fit de Prahlada le roi de tous les asuras et de tous les géants de l'univers.
O roi Yudhisthira, une fois que tous les devas, avec à leur tête Brahma, eurent été convenablement honorés par Prahlada Maharaja, ils lui offrirent leurs plus grandes bénédictions et s'en retournèrent dans leurs demeures respectives.
C'est ainsi que furent tués les deux compagnons de Visnu, devenus Hiranyaksa et Hiranyakasipu, les fils de Diti. Dans leur illusion, ils avaient cru que le Seigneur Suprême, qui est présent dans le coeur de chaque être, était leur ennemi.
À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)
en cliquant ici.
VERSET 31
sri-narada uvaca
ity uktva bhagavan rajams
tatas cantardadhe harih
adrsyah sarva-bhutanam
pujitah paramesthina
ity uktva bhagavan rajams
tatas cantardadhe harih
adrsyah sarva-bhutanam
pujitah paramesthina
TRADUCTION
Narada Muni poursuivit:
C'est en ces termes, ô roi Yudhisthira, que le Seigneur Suprême, invisible aux hommes ordinaires, instruisit Brahma. Puis, tandis qu'Il recevait l'adoration de Brahma, Il disparut de ces lieux.
VERSET 32
tatah sampujya sirasa
vavande paramesthinam
bhavam prajapatin devan
prahrado bhagavat-kalah
vavande paramesthinam
bhavam prajapatin devan
prahrado bhagavat-kalah
TRADUCTION
Prahlada Maharaja rendit ensuite un culte et offrit des prières à tous les devas, comme Brahma, Siva et les Prajapatis, qui sont tous des parties du Seigneur.
VERSET 33
tatah kavyadibhih sardham
munibhih kamalasanah
daityanam danavanam ca
prahradam akarot patim
munibhih kamalasanah
daityanam danavanam ca
prahradam akarot patim
TRADUCTION
Puis, accompagné de Sukracarya et d'autres grands saints, Brahma, qui siège sur la fleur de lotus, fit de Prahlada le roi de tous les asuras et de tous les géants de l'univers.
TENEUR ET PORTEE
Par la grâce de Sri Nrsimhadeva, Prahlada Maharaja devint un roi plus grand encore que son père, Hiranyakasipu. L'intronisation de Prahlada fut accomplie par Brahma en présence d'autres grands saints et devas.
VERSET 34
pratinandya tato devah
prayujya paramasisah
sva-dhamani yayu rajan
brahmadyah pratipujitah
prayujya paramasisah
sva-dhamani yayu rajan
brahmadyah pratipujitah
TRADUCTION
O roi Yudhisthira, une fois que tous les devas, avec à leur tête Brahma, eurent été convenablement honorés par Prahlada Maharaja, ils lui offrirent leurs plus grandes bénédictions et s'en retournèrent dans leurs demeures respectives.
VERSET 35
evam ca parsadau visnoh
putratvam prapitau diteh
hrdi sthitena harina
vaira-bhavena tau hatau
putratvam prapitau diteh
hrdi sthitena harina
vaira-bhavena tau hatau
TRADUCTION
C'est ainsi que furent tués les deux compagnons de Visnu, devenus Hiranyaksa et Hiranyakasipu, les fils de Diti. Dans leur illusion, ils avaient cru que le Seigneur Suprême, qui est présent dans le coeur de chaque être, était leur ennemi.
TENEUR ET PORTEE
Le récit concernant Sri Nrsimhadeva et Prahlada Maharaja commença lorsque Maharaja Yudhisthira demanda à Narada comment Sisupala s'était fondu dans le Corps de Krsna. Sisupala et Dantavakra n'étaient autres qu'Hiranyaksa et Hiranyakasipu. Narada Muni raconte maintenant comment les compagnons de Visnu furent tués par le Seigneur en personne au cours de trois vies successives. Ils furent d'abord les asuras Hiranyaksa et Hiranyakasipu.À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)
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