viernes, 19 de octubre de 2012

54SC - Endives au fromage fumé. (Belgique)



SRICAITANYADAS

MULTIPLY


juancas

SRICAITANYADAS - MULTIPLY

Creado por juancas  del 19 de Octubre del 2012



Endive
Feb 7, '08 12:16 PM
para Todos


Fecha: 07/02/2008 4:01:36
Para: 
Asunto: La Nouvelle du Jour

Jeudi le 7 février, 2008.
Endive.



 Endive prête à être consommée

Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Voici ce qu'elle a préparé pour vous aujourd'hui. Vous retrouverez ses recettes
en cliquant ici.


L'endive ou chicon est une plante bisannuelle, mais cultivée comme une plante annuelle, de la famille des Astéracées, cultivée pour ses « chicons », pousses blanchies obtenues par forçage, consommées comme légumes crus ou cuits.

Elle est appelée chicon en Belgique et parfois aussi dans le nord de la France. Le plus ancien précurseur du chicon actuel est décrit par un savant du XVIe siècle, Rembert Dodonée, dans son célèbre Cruyde Boeck (répertoire botanique), comme étant un légume apparenté à l'endive. C'est sans doute pourquoi il a pris plus tard ce nom dans une partie de la France et du monde francophone. Il est à noter cependant, que dans l'ouest de la France, le terme chicon désigne parfois la laitue romaine.

Utilisation

Dans beaucoup de recettes, on conseille d’atténuer l’amertume du chicon par un évidement conique à sa base et par l’adjonction de sucre. Ce conseil fait bondir les puristes qui assurent que c’est précisément cette amertume qui fait tout l’intérêt de l'endive. Quant au sucre, il ne peut en aucun cas corriger l’amertume ou l’acidité d’un mets puisque ses récepteurs gustatifs sont spécifiques.

Parmi les recettes à base de chicons on trouve le faisan à la brabançonne et surtout le populaire chicons au gratin connu en France sous le nom d’endives à la béchamel.

Pratiquement aucun épluchage et rien à retirer : ce sont les qualités bien appréciables de l’endive. Coupez-la simplement dans le sens de la hauteur et passez chaque moitié rapidement sous un jet d’eau froide. Ne laissez pas les feuilles dans l’eau, elles perdent ainsi minéraux et vitamines.

Ce légume se prête à de multiples variations culinaires, dans des salades composées avec mâche, frisée, cerneaux de noix, dés de pomme, de nèfle, de jujube ou de chair d’avocat, olives, cubes de gruyère, betterave etc., cuit à la vapeur ou à l’étouffée, pour accompagner plats, ou enrobées d’une tranche de fromage, nappées d’une sauce légère (au lait) et d’un peu de gruyère râpé.

Par Renata.



Les Ami(e)s de Krishna
© Copyright. Tous droits réservés.


Jeudi le 31 janvier, 2008.
Endives au fromage fumé. (Belgique)


Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Voici ce qu'elle a préparé pour vous aujourd'hui. Vous retrouverez ses recettes 

en cliquant ici.

Ingrédients:

4 endives
¼ litre d’eau
sel
1 cuillerée à soupe de jus de citron
20 g de beurre
4 tranches de fromage fumé

Sauce au fromage:

30 g de beurre
30 g de farine
2 dl de lait
2 dl de crème
sel
poivre
une pointe de noix de muscade râpée
150 g de gruyère râpé
persil hâché

Nettoyer les endives et supprimer les feuilles extérieures. Porter l’eau salée avec le jus de citron et le beurre à ébullition puis y ajouter les endives. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 30 minutes environ. Sortir les endives de l’eau et bien les égoutter.

Enrouler chaque endive dans une tranche de fromage fumé, les poser côte à côte dans un plat à gratin beurré et parsemer de persil hâché.

Sauce au fromage:

Mettre le beurre à fondre, ajouter la farine et mélanger sans trop laisser roussir. Mouiller avec le lait et la crème, saler, poivrer, ajouter la noix de muscade et incorporer le gruyère. Napper les endives avec cette sauce. Préchauffer le four et faire gratiner les endives à 220 ˚C pendant 8 à 10 minutes. Servir très chaud dans la plat à gratin.

Par Renata.





Lundi le 14 janvier, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas.



Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire 
en cliquant ici.

VERSET 13


bhogena punyam kusalena papam
kalevaram kala-javena hitva
kirtim visuddham sura-loka-gitam
vitaya mam esyasi mukta-bandhah


TRADUCTION

Mon cher Prahlada, durant ton séjour en ce monde matériel, tu épuiseras toutes les réactions de tes actes de vertu en vivant dans le bonheur, et en agissant de façon pieuse tu neutraliseras toute activité impie. A cause du puissant élément temps tu abandonneras ton corps, mais la gloire de tes actes sera chantée jusque sur les systèmes planétaires supérieurs. Complètement affranchi de toute forme d'asservissement, tu retourneras à Dieu, en ta demeure originelle.

TENEUR ET PORTEE

Srila Visvanatha Cakravarti Thakura dit: evam prahladasyamsena sadhana-siddhatvam nitya-siddhatvam ca naradadivaj jneyam. Il existe deux ordres de bhaktas: les sadhana-siddhas et lesnitya-siddhas. Prahlada Maharaja participe aux deux groupes; c'est-à-dire que sa perfection tient d'un part de sa pratique du service de dévotion et d'autre part de sa perfection éternelle. C'est pourquoi on le compare à des bhaktas comme Narada. Narada Muni avait précédemment été le fils d'une modeste servante, et c'est pour avoir pratiqué le service de dévotion qu'il atteignit la perfection (sadhana-siddhi) au cours de sa vie suivante. Mais il compte également parmi les nitya-siddhas, car il n'oublie jamais Dieu, la Personne Suprême.

Le mot kusalena est d'une grande importance. Nous devons en effet vivre dans l'univers matériel de manière fort experte. Ce monde est appelé le monde de la dualité, car on y est poussé tantôt à la piété tantôt à l'impiété. Bien que l'on ne veuille pas agir de façon impie, le monde est ainsi fait que ce danger est toujours présent (padam padam yad vipadam). Ainsi, même lorsqu'un bhakta pratique le service de dévotion, il se fait inéluctablement de nombreux ennemis. Prahlada Maharaja en fit l'expérience, puisque même son père devint son ennemi. Un bhakta devrait judicieusement faire en sorte de toujours penser au Seigneur Suprême, afin que les souffrances réactionnelles ne l'atteignent pas. Tel est l'art de procéder à l'égard des actes vertueux ou impies (papa-punya). Un bhakta aussi élevé que Prahlada Maharaja est un jivan-mukta, c'est-à-dire qu'il est libéré en cette vie même, dans son corps matériel.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)


Lundi le 21 janvier, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas.



Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire 
en cliquant ici.

VERSET 14


ya etat kirtayen mahyam
tvaya gitam idam narah
tvam ca mam ca smaran kale
karma-bandhat pramucyate


TRADUCTION

Celui qui sans cesse se rappelle tes actes ainsi que les Miens, et qui chante les prières que tu M'as offertes, se voit libéré en temps opportun des suites de toutes ses activités matérielles.

TENEUR ET PORTEE

Ce verset déclare que quiconque rapporte et entend le récit des activités de Prahlada Maharaja et, en relation avec celles de Prahlada, celles de Nrsimhadeva, s'affranchit peu à peu de l'asservissement aux activités intéressées. La Bhagavad-gita (2.15,56) dit également:

yam hi na vyathayanty ete
purusam purusarsabha
sama-duhkha-sukham dhiram
so mrtatvaya kalpate


"O toi, le meilleur des hommes [Arjuna], celui que n'affectent ni les joies ni les peines, qui, en toutes circonstances, demeure serein et résolu, celui-là, assurément, est digne d'être délivré."

duhkhesv anudvigna-manah
sukhesu vigata-sprhah
vita-raga-bhaya-krodhah
sthita-dhir munir ucyate


"Celui que les trois formes de souffrances ici-bas n'affectent plus, que les joies de la vie n'enivrent plus, qui est exempt d'attachement, de crainte et de colère, celui-là est considéré comme un sage à l'esprit ferme." Un bhakta ne doit pas s'affliger lorsqu'il se trouve dans une situation défavorable, pas plus qu'il ne doit éprouver de joie excessive dans la prospérité matérielle. Tel est l'art d'agir dans l'existence matérielle. Comme un bhakta connaît parfaitement cet art, on le qualifie de jivan-mukta. Rupa Gosvami explique à ce propos dans son Bhakti-rasamrta-sindhu (1.2.87):

iha yasya harer dasye
karmana manasa gira
nikhilasv apy avasthasu
jivan-muktah sa ucyate


"Celui qui met ses paroles, son corps, son mental et son intelligence au service du Seigneur en toute conscience de Krsna, est un être libéré même en ce monde, bien qu'il puisse se livrer à des activités qui semblent matérielles.'' Du fait de sa pratique constante du service de dévotion, quelle que soit sa condition le bhakta est affranchi de toute forme d'asservissement matériel.

bhaktih punati man-nistha
sva-pakan api sambhavat


''Même une personne issue d'une famille de mangeurs de viande se purifie si elle embrasse le service de dévotion." (S.B.,11.14.21) Srila Jiva Gosvami cite ce verset pour confirmer de façon tout à fait logique que quiconque loue l'existence et les activités pures de Prahlada Maharaja s'affranchit des suites de ses activités matérielles.

VERSET 15-17


sri-prahrada uvaca
varam varaya etat te
varadesan mahesvara
yad anindat pita me
tvam avidvams teja aisvaramviddhamarsasayah saksat
sarva-loka-gurum prabhum

bhratr-heti mrsa-drstis
tvad-bhakte mayi caghavan
tasmat pita me puyeta
durantad dustarad aghat
putas te panga-samdrstas
tada krpana-vatsala


TRADUCTION

Prahlada Maharaja dit:

O Seigneur Suprême, puisque Tu es si miséricordieux envers les âmes déchues, je ne Te demande qu'une grâce. Je sais que mon père, au moment de mourir, avait déjà été purifié par Ton regard, mais parce qu'il ignorait Ton magnifique pouvoir et Ta suprématie, il s'est inutilement emporté contre Toi, croyant bien à tort que Tu étais l'assassin de son frère. C'est ainsi qu'il blasphéma directement Ta Grâce, Toi le maître spirituel de tous les êtres vivants, et qu'il commit de graves péchés à mon égard, moi Ton dévot. Je voudrais que ses fautes lui soient pardonnées.

TENEUR ET PORTEE

Bien qu'Hiranyakasipu eût été aussitôt purifié par le contact physique et le regard du Seigneur, Prahlada Maharaja tenait à entendre de la bouche même du Seigneur que son père avait été purifié du fait de Sa miséricorde sans cause. Prahlada Maharaja adressa cette prière au Seigneur pour le bien de son père. En bon fils vaisnava, malgré tous les tourments que son père lui avait infligés, il ne pouvait oublier l'affection de ce dernier.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)


Lundi le 28 janvier, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas.



Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire 
en cliquant ici.

VERSET 18


sri-bhagavan uvaca
trih-saptabhih pita putah
pitrbhih saha te nagha
yat sadho sya kule jato
bhavan vai kula-pavanah


TRADUCTION

Dieu, la Personne Suprême, dit:
Mon cher Prahlada, toi qui es pur entre tous, saint parmi les saints, ton père a bien été purifié, ainsi que tes ancêtres depuis vingt et une générations. Etant donné que tu as vu le jour au sein de cette famille, c'est toute la dynastie qui a été purifiée.

TENEUR ET PORTEE

Les mots trih-saptabhih signifient "sept fois trois". Dans une famille, on peut remonter à quatre ou cinq générations -à son arrière-grand-père ou peut-être même au père de son arrière-grand-père-, mais étant donné que le Seigneur fait mention de vingt et une générations d'ancêtres, cela indique que Sa bénédiction s'étend également à d'autres familles. Avant de voir le jour dans sa famille actuelle, on a dû naître au sein d'autres familles. Ainsi, lorsqu'un vaisnava voit le jour dans une famille, par la grâce du Seigneur ce n'est pas seulement cette famille qu'il purifie, mais aussi les familles de ses vies précédentes.

VERSET 19


yatra yatra ca mad-bhaktah
prasantah sama-darsinah
sadhavah samudacaras
te puyante pi kikatah


TRADUCTION

Partout où se trouvent des bhaktas paisibles, sereins, de comportement exemplaire et parés de toutes les qualités, ces lieux deviennent purifiés, ainsi que leurs dynasties, fussent-elles condamnées.


TENEUR ET PORTEE

En quelque endroit que résident de grands bhaktas, non seulement eux et leur famille sont purifiés, mais le pays tout entier.

VERSET 20


sarvatmana na himsanti
bhuta-gramesu kincana
uccavacesu daityendra
mad-bhava-vigata-sprhah


TRADUCTION

Mon cher Prahlada, souverain des Daityas, parce que Mes dévots ont de l'attachement pour le service de dévotion qu'ils M'offrent, ils ne font aucune distinction entre les êtres inférieurs et supérieurs. Ils ne sont jamais, en aucune façon, jaloux de qui que ce soit.À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)

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