viernes, 19 de octubre de 2012

50SC - Prahlada, le meilleur de tous les grands bhaktas S.B.7.10.1-2



SRICAITANYADAS

MULTIPLY


juancas

SRICAITANYADAS - MULTIPLY

Creado por juancas  del 19 de Octubre del 2012






TABLE DES MATIERES









Jeudi le 14 janvier, 2008.
Beignets.



Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Voici ce qu'elle a préparé pour vous aujourd'hui. Vous retrouverez ses recettes 

Ingrédients:

500 grammes de farine
40 grammes de levure
75 grammes de sucre
2,5 décilitres de lait tiède
2 cuillères à soupe de sucre vanillé
une pincée de sel
75 grammes de beurre tendre
ghí ou huile

Mettre la farine dans un bol, préparer au centre un creux. Émietter la levure, la mélanger avec un peu de sucre et de lait, la laisser monter.

Ajouter le reste de sucre et de lait, le sucre vanillé, le sel, le beurre et la levure montée à la farine et les travailler bien ensemble. Laisser reposer pendant 30 minutes.

Étaler la pâte sur une planche à pâtisserie, en découper des beignets à l'aide d'un moule à gâteau rond ou avec le bord d'un verre. Les couvrir d'un torchon et laisser reposer encore 30 minutes.

Faire chauffer le ghí ou l'huile à 175 °C et y faire frire les beignets. Placer vers le haut pendant la cuisson, la surface qui était vers le bas au-dessus de la planche. Le couvrir d'un couvercle. Ne pas mettre de couvercle par contre après l'avoir retourné. Une fois cuits, les égoutter et parsemer de sucre glace.

Par Renata.


Lundi le 12 novembre, 2007
Prahlada, le meilleur
de tous les grands bhaktas.




Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: 
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

Ce chapitre 10 explique comment Nrsimhadeva, Dieu, la Personne Suprême, quitta ce monde après avoir donné toute satisfaction à Prahlada Maharaja. Il mentionne également une bénédiction accordée par Siva.

Sri Nrsimhadeva souhaitait combler Prahlada Maharaja de multiples bénédictions, mais celui-ci, les considérant comme autant d'obstacles sur la voie du progrès spirituel, ne voulut en accepter aucune. Au lieu de cela, il s'abandonna tout entier aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur en disant: "Quiconque pratique le service de dévotion en priant pour sa satisfaction personnelle ne peut être qualifié de purbhakta, ni même de bhakta. On ne peut le considérer que comme un commerçant intéressé par un échange. De même, le maître qui désire être agréable à son serviteur après avoir accepté de lui quelque service n'est pas un véritable maître." Prahlada Maharaja ne demanda donc rien à Dieu, la Personne Suprême. Il dit plutôt au Seigneur que s'Il voulait lui accorder une faveur, Il devait lui assurer qu'il ne serait jamais amené à en accepter une qui répondrait à des désirs matériels. Le service de dévotion rendu en échange de quelque satisfaction matérielle est toujours très commun. Dès que les désirs concupiscents s'éveillent, les sens, le mental, le corps et la force vitale, les principes religieux, la patience, l'intelligence, la réserve, la beauté, la force, la mémoire, et la véracité sont tous vaincus. On ne peut pratiquer purement le service de dévotion que lorsque l'esprit est exempt de tout désir matériel.

Dieu, le Seigneur Suprême, était très satisfait de Prahlada Maharaja du fait de sa dévotion pure et sans mélange, et pourtant Il lui accorda une bénédiction matérielle, à savoir qu'il serait parfaitement heureux en ce monde et qu'il irait à Vaikuntha dans sa vie suivante. Il lui accorda la bénédiction de régner sur notre univers matériel jusqu'à la fin du manvantara; pendant ce temps, bien que se trouvant dans l'univers matériel, il aurait toutes facilités pour entendre les gloires du Seigneur et dépendre entièrement de Lui, pratiquant le bhakti-yoga, le service de dévotion, en toute pureté. Le Seigneur conseilla à Prahlada Maharaja d'accomplir des sacrifices en recourant à la pratique du bhakti-yoga, car tel est le devoir d'un roi.

Prahlada Maharaja accepta tout ce que le Seigneur lui avait offert, et il Le pria de délivrer son père. En réponse à cette prière, le Seigneur lui donna l'assurance que dans la famille d'un bhakta aussi pur que lui, non seulement le père est délivré, mais aussi tous les ancêtres jusqu'à la vingt et unième génération. Sri Nrsimhadeva demanda aussi à Prahlada de célébrer les cérémonies qui convenaient à l'occasion de la mort de son père.

Ensuite, Brahma qui était également présent, offrit de nombreuses prières au Seigneur, en Lui exprimant combien il Lui était obligé du fait qu'Il avait accordé ces bénédictions à Prahlada Maharaja. Le Seigneur recommanda à Brahma de ne pas octroyer de bénédictions aux asuras, comme il l'avait fait pour Hiranyakasipu, car ce genre de bénédictions n'a pour effet que de les affermir dans le mal. Puis, Sri Nsimhadeva disparut. Le jour même, Prahlade Maharaja fut intronisé par Brahma et Sukracarya en tant que roi du monde.

C'est ainsi que Narada Muni décrivit Prahlada Maharaja à Yudhisthira Maharaja; il lui raconta également l'exécution de Ravana par Sri Ramacandra, et celle de Sisupala et de Dantavakra au cours du dvapara-yuga. Sisupala s'était fondu dans l'existence du Seigneur pour atteindre ce qu'on appelle lasayujya-mukti. Narada Muni loua Yudhisthira Maharaja parce que le Seigneur Suprême, Krsna, était le plus grand bienfaiteur et le meilleur ami des Pandavas, chez qui Il demeura presque constamment. Dans ce sens, l'heureuse fortune des Pandavas surpassait celle de Prahlada Maharaja.

Ensuite, Narada Muni expliqua comment le démon Maya Danava avait construit Tripura pour lesasuras, qui devinrent très puissants au point de vaincre les devas. C'est à cause de cette défaite que Rudra, Siva, anéantit Tripura, et devint célèbre sous le nom de Tripurari. Pour cette raison, Rudra est très apprécié et vénéré par les devas. Ce récit se trouve à la fin du chapitre.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)



Lundi le 19 novembre, 2007
Prahlada, le meilleur
des bhaktas.




Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire à cette adresse: 
http://www.vedaveda.com/les_vedas/srimad/entre/krsna.html

VERSET 1


sri-narada uvaca
bhakti-yogasya tat sarvam
antarayatayarbhakah
manyamano hrsikesam
smayamana uvaca ha


TRADUCTION


Le saint Narada Muni poursuivit:

Bien que Prahlada Maharaja ne fût qu'un petit garçon, lorsqu'il entendit les bénédictions que lui proposait Sri Nrsmhadeva, il les considéra comme des obstacles sur la voie du service de dévotion. Esquissant un sourire, il répondit comme suit au Seigneur.

TENEUR ET PORTEE

Les réussites matérielles ne représentent pas le but ultime du service de dévotion. Le but ultime du service de dévotion est le développement de notre amour pour Dieu. C'est pourquoi, bien que Prahlada Maharaja, Dhruva Maharaja, Ambarisa Maharaja, Yudhisthira Maharaja et bien d'autresbhaktas occupant le poste de roi eussent de grandes richesses matérielles, ils acceptèrent leur opulence à seule fin de servir le Seigneur, et non pas en vue de satisfaire leurs propres sens. Il est bien entendu que la possession de richesses matérielles représente toujours une menace, car il se peut que, sous l'influence de cette opulence, on se laisse distraire du service de dévotion. Néanmoins, un purbhakta (anyabhilasita-sunyam) ne se laisse jamais fourvoyer par les richesses matérielles. Au contraire, tout ce qu'il possède, il l'emploie intégralement au service du Seigneur. Lorsqu'une personne s'égare du fait de ses possessions matérielles, celles-ci sont considérées comme ayant été octroyées par maya, mais si elle utilise pleinement ces mêmes possessions pour servir Dieu, alors on les considère comme des dons de Dieu, des facilités offertes par Krsna pour accroître son service de dévotion.


VERSET 2


sri-prahrada uvaca
ma mam pralobhayotpattya
saktamkamesu tair varaih
tat-sanga-bhito nirvinno
mumuksus tvam upasritah


TRADUCTION


Prahlada Maharaja dit:

O mon Seigneur, ô Toi qui es Dieu, la Personne Suprême, parce que je suis né au sein d'une famille athée, j'éprouve une attirance naturelle pour les plaisirs matériels. En conséquence, aie la bonté de ne pas me tenter avec ces illusions. Je redoute terriblement la condition matérielle, et je désire être affranchi de la vie matérialiste. C'est pour cette raison que j'ai cherché refuge à Tes pieds pareils-au-lotus.

TENEUR ET PORTEE

Une vie matérialiste est synonyme d'attachement au corps et à tout ce qui est en rapport avec lui. Cet attachement repose sur des désirs concupiscents visant la satisfaction des sens, et tout particulièrement le plaisir sexuel. Kamais tais tair hrta-jnanah: lorsqu'on est excessivement attaché aux plaisirs de ce monde, on est privé de toute connaissance (hrta-jnanah). Ainsi que l'enseigne la Bhagavad-gita, ceux qui s'attachent aux plaisirs matériels sont généralement enclins à vénérer les devas pour qu'ils leur procurent divers bienfaits matériels. Ils cherchent spécialement à satisfaire la déesse Durga et Siva, car ce couple transcendantal peut offrir toute richesse matérielle à ses adorateurs. Cependant, Prahlada Maharaja était détaché de la jouissance matériel. C'est pour cette raison qu'il chercha refuge aux pieds pareils-au-lotus de Nrsimhadeva, au lieu de s'en remettre à quelque deva. Il faut comprendre que si l'on désire vraiment sortir de l'univers matériel et échapper aux trois formes de souffrances, ainsi qu'à la naissance, à la maladie, à la vieillesse et à la mort (janma-mrtyu-jara-vyadhi), il faut chercher refuge auprès du Seigneur Souverain, car sans Sa grâce, nul ne peut être libéré d'une existence matérialiste. Les athées sont très attachés aux joies de ce monde. C'est pourquoi ils profitent de la moindre occasion pour accroître leurs plaisirs matériels. Prahlada Maharaja, toutefois, était très prudent à cet égard. Bien que né d'un père matérialiste, du fait qu'il était un bhakta, il ne nourrissait aucun désir matériel (anyabhilasita-sunyam).

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)

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