SRICAITANYADAS
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SRICAITANYADAS - MULTIPLY
Creado por juancas del 19 de Octubre del 2012
Jeudi le 22 novembre, 2007.
Dal ou soupe indienne aux lentilles.
Dal ou soupe indienne aux lentilles.
Voici une délicieuse recette de soupe indienne. Délicieux avec des chapatis ou bâtons de pain. A la fin de cet article voyez aussi en vidéo, la façon de préparer cette merveilleuse soupe indienne.Préparation et cuisson: lh au moins.
Ingrédients:
200 g de channa dhall trié et lavé
2 litres d'eau
5 tomates coupées en tranches
1 cuillerée à soupe de beurre
1 cuillerée à soupe de ghi
2 cuillerées à soupe de noix de coco séchée
2 cuillerées à soupe de sucre roux
2 cuillerées à café de mélasse
1/2 cuillerée à café de poivre noir en grains écrasé
1 cuillerée à café de gingembre frais râpé
1 cuillerée à café de graines de cumin
1/2 cuillerée à café d'asafoetida en poudre
4 feuilles de laurier (ou de curry) sel
Préparation:
Portez l'eau à ébullition. Jetez dans la casserole le dal et les feuilles de laurier, puis laissez cuire à gros bouillons. N'oubliez pas de remuer de temps à autre et ce, pendant toute la durée de la préparation. Si de l'écume se forme, retirez-la. Couvrez à moitié et prolongez la cuisson jusqu'à ce que le dal soit tendre. Ajoutez alors les tomates et le beurre, salez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les tomates se perdent dans le dal.
Faites revenir à part, dans du ghi chaud, les graines de cumin. Laissez frire quelques secondes, puis ajoutez le gingembre, la noix de coco, le poivre et l'asafoetida. Mélangez durant une minute, versez cet assaisonnement sur le dal avec la mélasse et le sucre, puis laissez mijoter 5 minutes de plus. Servez aussitôt, de préférence avec du riz.
Ingrédients:
200 g de channa dhall trié et lavé
2 litres d'eau
5 tomates coupées en tranches
1 cuillerée à soupe de beurre
1 cuillerée à soupe de ghi
2 cuillerées à soupe de noix de coco séchée
2 cuillerées à soupe de sucre roux
2 cuillerées à café de mélasse
1/2 cuillerée à café de poivre noir en grains écrasé
1 cuillerée à café de gingembre frais râpé
1 cuillerée à café de graines de cumin
1/2 cuillerée à café d'asafoetida en poudre
4 feuilles de laurier (ou de curry) sel
Préparation:
Portez l'eau à ébullition. Jetez dans la casserole le dal et les feuilles de laurier, puis laissez cuire à gros bouillons. N'oubliez pas de remuer de temps à autre et ce, pendant toute la durée de la préparation. Si de l'écume se forme, retirez-la. Couvrez à moitié et prolongez la cuisson jusqu'à ce que le dal soit tendre. Ajoutez alors les tomates et le beurre, salez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les tomates se perdent dans le dal.
Faites revenir à part, dans du ghi chaud, les graines de cumin. Laissez frire quelques secondes, puis ajoutez le gingembre, la noix de coco, le poivre et l'asafoetida. Mélangez durant une minute, versez cet assaisonnement sur le dal avec la mélasse et le sucre, puis laissez mijoter 5 minutes de plus. Servez aussitôt, de préférence avec du riz.
Par Aprakrita dasa.
Vendredi le 25 novembre, 2007
Si petit et si grand.
Si petit et si grand.
Certains ne peuvent concevoir que la grandeur de Dieu, sans toutefois en connaître l'étendue. Quand on leur parle de grandeur, ils voient de hautes montagnes, l'espace ou encore d'autres planètes. Aussi le Seigneur fut-Il dépeint en fonction de telles manifestations matérielles afin qu'on puisse ainsi méditer sur Lui. Voilà une autre facette de la conscience de Krishna. Quiconque pense: "Ces montagnes forment l'ossature de Krishna", ou conçoit le vaste océan Pacifique comme Son ombilic, fait preuve de conscience de Krishna. De même, on peut considérer les arbres et plantes comme les poils de Son corps, et Brahmaloka comme le sommet de Sa tête; le système planétaire de Pâtâlaloka se retrouvera alors sur la plante de Ses pieds. Ainsi peut-on penser à Krishna comme étant infiniment grand.
Dans un même ordre d'idée, on peut également considérer qu'Il est infiniment petit. Il s'agit là d'une nouvelle facette de Sa grandeur. Krishna peut créer la vaste manifestation cosmique, mais aussi un infime insecte. Dans un livre, on découvre parfois de tels insectes guère plus gros qu'un point et qui courent d'une page à l'autre. Ainsi se manifeste le génie de Krishna. Anoranîyân mahato mahîyân (Katha Upanishad 1.2.20): Il peut créer l'infiniment grand comme l'infiniment petit. Les hommes ont maintenant inventé le 747 qui, à leurs yeux, est un appareil imposant. Mais peuvent-ils créer un avion aussi petit qu'un insecte ailé? Cela leur est impossible. Or, la véritable grandeur ne se limite pas qu'à un aspect. Celui qui la possède doit pouvoir se faire infiniment petit ou grand.
Voir vidéo à cette page: http://www.vedaveda.com/gitagita/fr/room/room9.html
Tiré du livre: Kunti, Reine du Mahabharata traduit par Priya Bhakta.
Mardi le 27 novembre, 2007
Mais qui proposez-vous?
Mais qui proposez-vous?
Les hommes de science ignorent qu'il existe deux sortes d'énergies - l'énergie inférieure et l'énergie supérieure - bien qu'ils utilisent précisément ces deux énergies dans tous leurs travaux. L'énergie matérielle ne peut en aucune façon agir par elle-même; elle doit tout d'abord être mise en contact avec l'énergie spirituelle. Comment peut-on croire que l'entière manifestation cosmique, qui n'est rien d'autre que de la matière, soit apparue d'elle-même? Une machine ne peut fonctionner à moins qu'un technicien compétent n'en régisse les commandes. A quoi servirait une voiture des plus perfectionnées, qui n'aurait personne pour la conduire? L'univers matériel est aussi une machine répondant à une force consciente.
Les hommes de moindre intelligence s'émerveillent devant une machine imposante, constituée d'innombrables pièces, mais une personne intelligente sait bien qu'en dépit de la complexité et du raffinement de ses mécanismes, nul engin ne peut fonctionner à moins qu'un opérateur ne vienne en manipuler les commandes. Quel est donc le plus important d'entre les deux - l'opérateur ou la machine? Aussi ne sommes-nous guère intéressés par la machine matérielle - la manifestation cosmique - mais par son opérateur, Krsna. Et comment savons-nous que c'est justement Dieu qui en dirige les commandes? Parce qu'Il l'affirme Lui-même: mayadhyaksena prakrtih suyate sacaracaram -"L'entière manifestation cosmique agit sous Ma seule direction." Mais si vous ne reconnaissez pas en Krsna l'opérateur sous la volonté duquel évolue l'univers, vous devez alors suggérer un autre opérateur. Mais qui proposerez-vous? Connaissez-vous quelqu'un d'autre que Dieu? En l'absence d'autres preuves, vous vous devrez d'accepter notre proposition.
Par Srila Prabhupada
Mercredi le 28 novembre, 2007
Symptômes divins.
Symptômes divins.
Srila Prabhupada: A moins de reconnaître l'existence d'une puissance inconcevable, nul ne peut réaliser Dieu. Le Seigneur Suprême ne saurait être n'importe qui, comme le voudraient les soi-disant yogis qui prétendent devenir Dieu. Ces dieux de pacotille n'attirent que les crapules et les sots, alors qu'une personne intelligente, elle, prendra soin de vérifier si cette "incarnation divine" possède, oui ou non, des pouvoirs surnaturels. Nous affirmons que Krsna est Dieu, la Personne Suprême, car Il a démontré Son inconcevable puissance. Alors qu'Il n'était encore qu'un tout jeune enfant, Krsna souleva une colline, et Rama, un avatara de Krsna, construisit un pont avec des pierres flottantes! Non, Dieu n'est pas n'importe qui. Malheureusement, il suffit aujourd'hui qu'un scélérat prétende être une incarnation divine pour que des individus qui ne valent guère mieux que lui le reconnaissent comme tel.
Sri Rama et Sri Krsna ont bel et bien prouvé qu'Ils possédaient des pouvoirs inconcevables. Bien sûr, certains diront que Leurs actes prodigieux ne sont que légendes et mythes. Or, tous ces Ecrits furent composés par d'illustres sages comme Valmiki", Vyasadeva, et d'autres acaryas, tous profondément versés dans la connaissance spirituelle. Pourquoi ces grands sages auraient-ils perdu leur temps à écrire des contes mythologiques? Bien au contraire, ils présentèrent ces épopées comme des faits réels, historiques, jamais comme des légendes. Par exemple, dans le dixième Chant du Srimad-Bhagavatam, Vyasadeva raconte comment l'angoisse s'empara des jeunes pâtres, compagnons de Krsna, lorsqu'un incendie se déclara dans la forêt de Vrndavana. Tous se tournèrent alors vers Krsna, implorant Son aide. Voyant cela, Krsna avala d'un coup l'incendie tout entier. Voilà donc un exemple des pouvoirs surnaturels et inconcevables de Dieu. Et parce que nous sommes des fragments de Sa Personne, chacun d'entre nous possède une puissance surnaturelle semblable - mais dans une proportion infiniment moindre.
Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie". (Douzième entretien)
Sri Rama et Sri Krsna ont bel et bien prouvé qu'Ils possédaient des pouvoirs inconcevables. Bien sûr, certains diront que Leurs actes prodigieux ne sont que légendes et mythes. Or, tous ces Ecrits furent composés par d'illustres sages comme Valmiki", Vyasadeva, et d'autres acaryas, tous profondément versés dans la connaissance spirituelle. Pourquoi ces grands sages auraient-ils perdu leur temps à écrire des contes mythologiques? Bien au contraire, ils présentèrent ces épopées comme des faits réels, historiques, jamais comme des légendes. Par exemple, dans le dixième Chant du Srimad-Bhagavatam, Vyasadeva raconte comment l'angoisse s'empara des jeunes pâtres, compagnons de Krsna, lorsqu'un incendie se déclara dans la forêt de Vrndavana. Tous se tournèrent alors vers Krsna, implorant Son aide. Voyant cela, Krsna avala d'un coup l'incendie tout entier. Voilà donc un exemple des pouvoirs surnaturels et inconcevables de Dieu. Et parce que nous sommes des fragments de Sa Personne, chacun d'entre nous possède une puissance surnaturelle semblable - mais dans une proportion infiniment moindre.
Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie". (Douzième entretien)
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