viernes, 19 de octubre de 2012

60SC - La datte



SRICAITANYADAS

MULTIPLY


juancas

SRICAITANYADAS - MULTIPLY

Creado por juancas  del 19 de Octubre del 2012


Jeudi le 24 janvier, 2008.
La datte.


Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Voici ce qu'elle a préparé pour vous aujourd'hui. Vous retrouverez ses recettes
en cliquant ici.


Les dattes sont des fruits à noyau originaires du Moyen-Orient et elles figurent parmi les fruits les plus anciens. Elles poussent sur de grands palmiers dattiers. Les dattes constituent une source de fibres alimentaires et sont, grâce à leur contenu élevé en glucides, des fruits à haute teneur énergétique, faciles à consommer et pratiques à garder sous la main. Elles peuvent être mangées fraîches ou séchées.

Principes actifs et propriétés

Les dattes fraîches renferment une forte concentration d’antioxydants, elles peuvent de ce fait contribuer à neutraliser les radicaux libres, des sous-produits des réactions d’oxydation de l’organisme qui se lient à d’autres molécules et les endommagent. Ainsi, un apport substantiel d'antioxydants fourni par les fruits et les légumes peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers. Les dattes séchées renferment également une quantité appréciable d’antioxydants, bien que plus faible que dans les dattes fraîches. En effet, une certaine quantité se perd durant la déshydratation, puisque plusieurs antioxydants sont solubles dans l’eau.

Fibres alimentaires

La consommation de dattes contribue à l'apport en fibres, souvent faible dans l’alimentation ordinaire. Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation. Des études ont démontré que les fibres solubles jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol et, par conséquent, elles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Riches en glucides, les dattes sont un aliment de choix pour le travail musculaire, puisque les glucides sont un bon carburant pour les muscles. Les dattes séchées peuvent être très utiles durant une pratique sportive, notamment de longue durée (comme la randonnée à pied ou à vélo, les courses en montagne, le ski de fond, etc.), et chaque fois qu'on doit faire des efforts physiques importants ou prolongés. Nutriments les plus importants

La datte est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

La datte au fil du temps

Le terme « datte » est apparu dans la langue au XIIIe siècle. Il vient du latin dactylus, qui l’a emprunté au grec dactylos, dont le sens est « doigt », par allusion à la forme du fruit.

Phoenix, nom latin de l’arbre, vient soit de « Phénicie », soit de « phénix », oiseau mythique des Égyptiens. Avec le cocotier et le palmier à huile, le dattier est le palmier le plus cultivé dans le monde. Originaire du bassin de l’Euphrate, où se sont établies les plus vieilles civilisations de l’Eurasie, il y serait cultivé depuis 6 000 à 8 000 ans, ce qui en ferait un des arbres fruitiers les plus anciennement domestiqués. Depuis son lieu d’origine, il s’est répandu vers l’ouest dans toute l’Afrique du Nord et vers l’est jusqu’en Inde. Certains affirment que sans le dattier, l’épanouissement des civilisations sumérienne et babylonienne n’aurait pas été possible, et l’expansion de la race humaine dans les parties arides du Vieux Monde aurait été beaucoup moins importante.

Le dattier est l’une des rares plantes à pouvoir survivre dans le climat inhospitalier du désert (très chaud le jour, froid la nuit), d’où son importance pour les nomades à qui ses fruits fournissaient une source d’énergie concentrée.

En plus de fournir des fruits, le dattier a connu de nombreux autres usages : le tronc pour la construction des habitations; la base dense des palmes pour la fabrication de meubles, caisses, cageots, cages et nombreux autres objets utilitaires, de même que comme bois de chauffage; les folioles pour la confection de chapeaux, éventails, paniers, etc.; les fibres pour les cordages; et les noyaux pour la nourriture animale et comme bijoux... Le dattier permettait donc aux peuples du désert, isolés du reste du monde, de vivre dans une relative autarcie et de répondre à la majorité de leurs besoins de base. D’où la vénération quasi mystique dont le dattier a fait l’objet et l’emploi de ses palmes dans de nombreux rituels religieux, dont certains persistent encore aujourd’hui, comme le dimanche des Rameaux chez les catholiques et le Soukkot chez les Juifs.

Toutefois, avec le développement, au XXe siècle, des systèmes de transport, il est devenu possible de relier les diverses oasis du désert pour y vendre les produits fabriqués ailleurs. Si bien que le plastique remplace désormais le bois, les palmes et les folioles qui servaient à la fabrication des objets de tous les jours, et que le palmier est essentiellement cultivé pour ses fruits.

La dattes est le cinquième fruit en importance des régions arides et semi-arides, après les agrumes, la mangue, la banane et l’ananas, et le premier parmi les fruits séchés, avant les raisins, les figues et les pruneaux. On en produit dans 34 pays, les plus importants étant l’Égypte, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes, l’Irak, le Pakistan et l’Algérie. En plus du fruit, qui est récolté à trois étapes différentes de sa croissance (frais, semi-sec et sec), on consomme le bourgeon terminal du palmier, le coeur, le « miel » de datte, qui est en fait le jus du fruit pressé, le sucre de datte et le sucre de sève. On fabrique également un substitut de café avec les noyaux rôtis et moulus.

Par Renata.


Prahlada, le meilleur
de tous les grands bhaktas.


VERSET 41


akhyatam sarvam etat te
yan mam tvam pariprstavan
damaghosa-sutadinam
hareh satmyam api dvisam


TRADUCTION

Je t'ai maintenant expliqué tout ce que tu m'as demandé sur la manière dont Sisupala et d'autres avaient obtenu le salut malgré l'hostilité qu'ils manifestaient à l'égard du Seigneur.

VERSET 42


esa brahmanya-devasya
krsnasya ca mahatmanah
avatara-katha punya
vadho yatradi-daityayoh


TRADUCTION

Dans ce récit concernant Krsna, la Personne Suprême, différents avataras du Seigneur ont été mentionnés, et la mort des deux asuras Hiranyaksa et Hiranyakasipu a été racontée.

TENEUR ET PORTEE

Les avataras, ou manifestations du Seigneur en ce monde, sont des émanations de Dieu, la Personne Suprême -Krsna, Govinda.

advaitam acyutam anadim ananta-rupam
adyam purana-purusam nava-yauvanam ca
vedesu durlabham adurlabham atma-bhaktau
govindam adi-purusam tam aham bhajami


"J'adore Govinda, la Personne originelle, Lui l'Absolu unique et sans second, infaillible et sans commencement. Bien qu'Il Se manifeste en d'innombrables Formes, Il est l'origine de toutes; et bien qu'Il soit le plus ancien de tous les êtres, Il apparaît toujours resplendissant de jeunesse. Les Formes éternelles du Seigneur, toutes de connaissance et de félicité, restent inaccessibles par la connaissance académique des Vedas, mais elles se manifestent toujours aux bhaktas qui Le servent avec une dévotion pure et sans mélange'' (B.s.,5.33) La Brahma-samhita mentionne les divers avataras. De fait tous les avataras sont décrits dans les Ecritures authentiques. Personne ne peut devenir un avatara ou une incarnation de Dieu, même si cela est devenu une véritable mode en cet âge de Kali. Les avatarassont mentionnés dans les Ecritures reconnues (sastras), si bien qu'avant de s'aventurer à accepter un prétendu avatara, on devrait consulter les sastras. Les sastras proclament partout que Krsna est Dieu, la Personne Suprême originelle, et que d'innombrables manifestations divines ou avatarasprocèdent de Lui. La Brahma-samhita ajoute: ramadi-murtisu kala-niyamena tisthan -Rama, Nrsimha, Varaha et bien d'autres sont des manifestations successives de Dieu, la Personne Suprême. Après Krsna vient Balarama, et de Balarama provient Sankarsana, puis Aniruddha, Pradyumna, Narayana et les purusa-avataras -Maha-Visnu, Garbhodakasayi Visnu et Ksirodakasayi Visnu. Ce sont tous des avataras. Il faut écouter les enseignements relatifs aux avataras. De tels récits ont pour nom avatara-katha, ou narrations concernant les manifestations de Krsna. Ecouter et chanter ces narrations revêt un caractère tout à fait pieux, et celui qui pratique ces activités peut devenir punya, purifié de toute souillure matérielle (srnvatam sva-kathah krsnah punya-sravana-kirtanah).L'histoire de chaque avatara est liée à l'instauration de principes religieux et à la mort d'asuras qui s'opposent à Krsna. Le Mouvement pour la Conscience de Krsna se répand de par le monde en visant deux objectifs: faire reconnaître Krsna en tant que Dieu, la Personne Suprême, et anéantir tous les imposteurs qui prétendent être des avataras. Les prédicateurs du Mouvement pour la Conscience de Krsna doivent porter avec grand soin cette conviction dans leur coeur et anéantir les asuras qui, par toutes sortes de subterfuges, dénigrent Dieu, la Personne Suprême, Krsna. Si nous cherchons refuge auprès de Nrsimhadeva et de Prahlada Maharaja, il nous sera plus facile de tuer asuras qui s'opposent à Krsna et de rétablir ainsi la suprématie de Krsna. Krsnas tu bhagavan svayam: Krsna est le Seigneur Suprême, le Seigneur originel. Prahlada Maharaja est notre guru, et Krsna le Seigneur que nous adorons. Comme le recommande Sri Caitanya Mahaprabhu: guru-krsna-prasade paya bhakti-lata-bija. Si nous réussissons à bénéficier de la grâce de Prahlada Maharaja et de celle de Nrsimhadeva, notre Mouvement pour la Conscience de Krsna connaîtra alors un succès extraordinaire.

L'asura Hiranyakasipu cherchait par mille moyens à devenir lui-même Dieu, mais Prahlada Maharaja, bien qu'il eût été châtié et menacé un grand nombre de fois, refusa catégoriquement de considérer son puissant père démoniaque comme Dieu. Sur les traces de Prahlada Maharaja, nous devrions à notre tour rejeter tous les scélérats qui prétendent être Dieu. Nous devons accepter Krsna et Ses manifestations, et personne d'autre.

VERSET 43-44


prahradasyanucaritam
maha-bhagavatasya ca
bhaktir jnanam viraktis ca
yatharthyam casya vai harehsarga-sthity-apyayesasya
guna-karmanuvarnanam
paravaresam sthananam
kalena vyatyayo mahan


TRADUCTION

Ce récit dépeint les traits du noble et grand bhakta Prahlada Maharaja, son service de dévotion indéfectible, son savoir parfait et son détachement parfait à l'égard de toute souillure matérielle. Il souligne également que Dieu, la Personne Suprême, est à l'origine de la création, du maintien et de la destruction de tout. Dans ses prières, Prahlada Maharaja a énuméré les qualités transcendantales du Seigneur et il a expliqué que les diverses demeures des devas et des asuras, quelle qu'en soit la richesse matérielle, sont anéanties sur un simple ordre du Seigneur.

TENEUR ET PORTEE

Le Srimad-Bhagavatam abonde en descriptions des caractéristiques de divers bhaktas, en relation avec le service du Seigneur. Cet Ecrit védique porte le nom de Bhagavatam parce qu'il traite de Dieu, la Personne Souveraine, et de Son dévot. En étudiant le Srimad-Bhagavatam sous la direction d'un maître spirituel authentique, on peut acquérir une compréhension parfaite de la science de Krsna, de la nature des mondes matériel et spirituel, et du but de l'Existence. Le Srimad-Bhagavatam est l'Ecrit védique sans tache (Srimad-Bhagavatam amalam puranam), ainsi que nous l'avons vu au début de l'oeuvre. La simple compréhension du Srimad-Bhagavatam nous permet donc de comprendre les activités des bhaktas et celles des asuras, ainsi que la différence entre les demeures éphémères et la demeure éternelle. Grâce au Srimad-Bhagavatam, nous pouvons tout connaître à la perfection

VERSET 45


dharmo bhagavatanam ca
bhagavan yena gamyate
akhyane smin samamnatam
adhyatmikam asesatah


TRADUCTION

Les principes de la religion grâce auxquels on peut vraiment connaître Dieu, la Personne Suprême, en toute intelligence, sont regroupés sous le nom de bhagavata-dharma. Le présent récit, qui traite de ces principes, fait donc connaître de façon juste la transcendance véritable.

TENEUR ET PORTEE

Les principes de la religion nous permettent de réaliser Dieu, la Personne Suprême, le Brahman (l'aspect impersonnel de Dieu) et le Paramatma (l'aspect localisé du Seigneur). Lorsqu'on connaît bien tous ces principes, on devient un bhakta et on observe le bhagavata-dharma. Prahlada Maharaja, qui appartient à la filiation de maîtres spirituels, recommande que ce bhagavata-dharma soit enseigné aux étudiants dès le début de leur éducation (kaumara acaret prajno dharman bhagavatan iha). Comprendre la science de Dieu, la Personne Suprême, représente le but véritable de l'éducation. Il faut simplement écouter et relater ce qui a trait à Visnu et à Ses diverses manifestations (sravanam kirtanam visnoh). Le présent récit concernant Prahlada Maharaja et Sri Nrsimhadeva a donc présenté comme il convient des questions spirituelles, transcendantales.




Lundi le 10 mars, 2008.
Prahlada, le meilleur des bhaktas.



Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire d'Hiranyakasipu le roi des asuras ou démons puisée dans le septième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont en grande partie accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire 

en cliquant ici.

VERSET 46


ya etat punyam akhyanam
visnor viryopabrmhitam
kirtayec chraddhaya srutva
karma-pasair vimucyate


TRADUCTION

Qui écoute et relate ce récit concernant la toute-puissance de Dieu, la Personne Souveraine, Visnu, est sans aucun doute délivré des chaînes de la matière.

VERSET 47


etad ya adi-purusasya mrgendra-lilam
daityendra-yutha-pa-vadham prayatah patheta
daityatmajasya ca satam pravarasya punyam
srutvanubhavam akuto-bhayam eti lokam


TRADUCTION

Prahlada Maharaja fut le meilleur de tous les grands bhaktas. Quiconque prête une oreille attentive à ce récit concernant l'histoire de Prahlada Maharaja, la mort d'Hiranyakasipu et les Divertissements du Seigneur Souverain, Nrsimhadeva, atteint à coup sûr le monde spirituel, où il n'existe aucune forme d'anxiété.

VERSET 48


yuyam nr-loke bata bhuri-bhaga
lokam punana munayo bhiyanti
yesam grhan avasatiti saksad
gudham param brahma manusya-lingam


TRADUCTION

(Narada Muni poursuivit:)

O Maharaja Yudhisthira, vous tous [les Pandavas] êtes infiniment bénis, car le Seigneur Souverain, Sri Krsna, vit en votre palais comme un simple être humain. Les grands saints le savent très bien, et c'est pourquoi ils rendent visite régulièrement à cette demeure.

TENEUR ET PORTEE

Après avoir écouté l'histoire de Prahlada Maharaja, un pur bhakta doit éprouver un grand désir de marcher sur ses traces, mais il se peut qu'un tel bhakta éprouve quelque dépit, pensant qu'il n'est pas possible pour n'importe quel dévot du Seigneur d'atteindre le niveau de Prahlada Maharaja. Telle est la nature du pur bhakta; il se considère toujours comme le plus déchu des êtres, incompétent et indigne. Par suite, après avoir entendu l'histoire de Prahlada Maharaja, Maharaja Yudhisthira, qui se trouvait au même niveau de dévotion que Prahlada, aurait pu se replier sur la vision fort humble qu'il avait de lui-même. Toutefois, comprenant la pensée de Maharaja Yudhisthira, Narada Muni l'encouragea immédiatement en disant que les Pandavas n'étaient en rien moins bénis que Prahlada, qu'ils valaient tout autant que lui, car même si Nrsimhadeva était tout spécialement apparu pour Prahlada, le Seigneur Suprême vivait constamment auprès des Pandavas sous Sa Forme originelle de Krsna. Même si les Pandavas, sous l'empire de la yoga-maya de Krsna, ne pouvaient se rendre compte de leur fortune, tous les saints personnages, y compris le grand sage Narada, en avaient conscience, et c'est pourquoi ils rendaient régulièrement visite à Maharaja Yudhisthira.

Tout pur bhakta étant constamment conscient de Krsna est naturellement très fortuné. Les mots nr-loke, signifiant "dans l'univers matériel", indiquent qu'avant les Pandavas il y eut de très nombreuxbhaktas, parmi lesquels les descendants de la dynastie Yadu, Vasistha, Marici, Kasyapa, Brahma et Siva, qui étaient tous particulièrement fortunés. Néanmoins, les Pandavas les surpassaient à cet égard car Krsna en personne vivait constamment avec eux. En conséquence, Narada Muni précise bien que dans l'univers matériel (nr-loke), les Pandavas sont les plus fortunés de tous les êtres.

VERSET 49


sa va ayam brahma mahad-vimrgya-
kaivalya-nirvana-sukhanubhutih
priyah suhrd vah khalu matuleya
atmarhaniyo vidhi-krd gurus ca


TRADUCTION

La Brahman impersonnel est Krsna Lui-même, car Krsna en est la source. De lui procède la félicité transcendantale que recherchent les grands saints; néanmoins, Lui, la Personne Suprême, S'est fait votre plus cher ami, votre constant bienfaiteur, et Il vous est intimement lié en tant que le fils de votre oncle maternel. Pour tour dire, Il est toujours comme votre corps et votre âme. Digne d'adoration, Il agit pourtant comme votre serviteur, et parfois comme votre maître spirituel.

TENEUR ET PORTEE

Il existe toujours des différences d'opinion en ce qui concerne la Vérité Absolue. Un groupe de spiritualistes conclut que la Vérité Absolue est impersonnelle, un autre qu'il s'agit d'une personne. Or, laBhagavad-gita définit la Vérité Absolue comme la Personne Suprême. En fait, cette Personne Suprême, Sri Krsna, enseigne Elle-même dans la Bhagavad-gitabrahmano hi pratisthaham, mattah parataram nanyat -"Le Brahman impersonnel est une manifestation partielle de Ma Personne, et nulle vérité ne M'est supérieure." C'est ce même Krsna, le Seigneur Souverain, qui agit comme l'ami suprême et le proche parent des Pandavas, au point même d'agir comme leur serviteur en portant par exemple une lettre des Pandavas à Dhrtarastra et Duryodhana. En tant que bienfaiteur des Pandavas, Krsna Se comporta également comme leur guru en devenant le maître spirituel d'Arjuna. Arjuna accepta en effet Krsna comme son maître spirituel (sisyas te ham sadhi mam tvam prapannam), et, à ce titre, Krsna le réprimanda parfois, comme lorsqu'Il lui dit: "Bien que tu tiennes de savants discours, tu t'affliges pour ce qui n'en vaut pas la peine." (Asocyan anvasocas tvam prajna-vadams ca bhasase). Il lui dit également: "O Arjuna, comment une telle souillure a-t-elle pu t'atteindre?" (Kutas tva kasmalam idam visame samupasthitam). Tels étaient les liens intimes qui unissaient les Pandavas et Krsna. De la même façon, un pur dévot du Seigneur est toujours avec Krsna envers et contre tout -sa vie même est Krsna. Voilà ce qu'enseigne une autorité telle que Sri Narada Muni.

VERSET 50


na yasya saksad bhava-padmajadibhi
rupam dhiya vastutayopavarnitam
maunena bhaktyopasamena pujitah
prasidatam esa sa satvatam patih


TRADUCTION

D'aussi nobles personnages que Siva et Brahma ne parviennent pas à expliquer comme il convient la vérité sur Krsna, Dieu, la Personne Suprême. Puisse le Seigneur être satisfait de nous, Lui que tous les grands saints ayant fait voeu de silence, de méditation, de service de dévotion et de renoncement adorent toujours comme le protecteur de tous les bhaktas.

TENEUR ET PORTEE

Différentes personnes recherchent la Vérité Absolue de diverses manières, et pourtant Elle reste inconcevable. Néanmoins, des bhaktas comme les Pandavas, les gopis, les pâtres, mère Yasoda, Nanda Maharaja et tous les habitants de Vrndavana n'ont pas à se livrer aux pratiques conventionnelles de méditation pour atteindre Dieu, la Personne Suprême, car Il demeure constamment auprès d'eux à travers toutes les épreuves. C'est pourquoi un saint comme Narada, comprenant ce qui distingue les purs bhaktas des transcendantalistes, prie constamment pour que le Seigneur Se montre satisfait de lui.

À continuer la semaine prochaine.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.10)

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